Relais St Hilaire Le Château

Horaires des messes (cliquez)

L’église Saint Hilaire est située rue de l’église, au Château d’Olonne.

Père Antoine NOUWAVI, prêtre administrateur de la paroisse, Doyen des Sables.
Père Jean-Yves POULAILLEAU, prêtre coopérateur
Père Olivier MONNIOT, prêtre coopérateur
Père Côme DE BRISOULT, prêtre coopérateur
Père Desmond DURUYEH, prêtre coopérateur

Presbytère :

15, rue de l’église – 85180 Le Château d’Olonne
tel : 02.51.95.28.59

Permanence :

jeudi et samedi de 10h à 12h

A voir :
– Le portail central de la façade, du 18e siècle, encadré par deux colonnes corinthiennes qui portent un lourd entablement surmonté d’un vitrail assez récent représentant St Hilaire.
– un tableau du 17e siècle à droite du choeur, qui représente St Marc
– Deux tableaux du 19e siècle de chaque côté du transept, qui rappellent une mission prêchée au Château en 1844.
– le chemin de Croix, restauré ; bénévolement en 2004, par un ébéniste, un sculpteur, un peintre et douze artistes peintres locaux.

On sait, par un document de l’abbaye de Talmont, qu’il y avait une église au Château d’Olonne dès le 12e siècle.
On ne sait pas si les traces romanes datent de cette époque : quatre fenêtres ont été bouchées pour ouvrir 3 grands vitraux actuels, une porte côté sud, une meurtrière du côté nord. L’église a été agrandie et restaurée entre 1767 et 1769 sous Louis XV. En 1901, l’église est en partie rebâtie (choeur, transept et clocher) en style néo-gothique, mais en 1905, la séparation de l’Eglise et de l’Etat entraîne l’arrêt des travaux. Déjà fragilisé par des bombes en 1942, le clocher est abattu en 1943 par une violente tempête. A la fin de la guerre, de grosses réparations sont effectuées et le clocher reçoit sa forme actuelle.

Le visiteur remarque, dès son entrée à l’église, la remarquable luminosité due aux vitraux.

Un livret (gratuit) de présentation, disponible à l’église, vous donnera plus d’informations. N’hésitez pas à le demander.

Vie du Relais

Equipe « Communauté Chrétienne de Proximité »

Coordinateur : Michel Carlier
Annonce de la foi : Marie-Agnès Raynard