Amis du Patrimoine Religieux

L’association a son propre site internet : cliquez sur ce lien.

OBJET DE L’ASSOCIATION

L’Association des Amis du Patrimoine Religieux de la paroisse Sainte Marie des Olonnes a pour but de faire découvrir, de mettre en valeur et de protéger le patrimoine religieux de la paroisse Sainte Marie des Olonnes. (article 2 des statuts)
Le bureau se réunit 3 à 4 fois par an.
Le patrimoine religieux est une richesse transmise par nos ainés.
Notre mission est de le préserver, le mettre en valeur pour les générations futures.

Contact :
Denis MACQUIGNEAU (président),
Tél. 06 71 70 74 94.
Siège social :
51, rue du Palais
85 100 Les Sables d’Olonne

ADHÉSION ET COTISATION

L’adhésion à l’association est de 10€ par an.
Tout don supérieur à 50€ peut faire l’objet d’une défiscalisation.
N’hésitez pas à nous rejoindre !

HISTORIQUE

L’Association a été créée en 2001 à la demande du Père Olivier Gaignet, alors curé doyen de la paroisse Ste-Marie-des-Olonnes, sous l’impulsion de Mme Anne-Marie PERRAY (Présidente honoraire de la société d’histoire Olona).

ACTIONS ENTREPRISES

INVENTAIRES DU PATRIMOINE DES EGLISES DE LA PAROISSE :

* Notre-Dame-du-Bon-Port aux Sables d’Olonne,
* Notre-Dame-de-l’Assomption d’Olonne-sur-Mer,
* Saint-Michel des Sables d’Olonne,
* Saint-Nicolas des Sables d’Olonne,
* Saint-Hilaire du Château d’Olonne
Pour ces églises, les inventaires ont été réalisés et sont en cours de transcription.
Les inventaires permettent de faire le point sur les biens répertoriés dans les églises aujourd’hui et de comparer cette liste aux inventaires de 1905 ou 1906 (date de séparation de l’église et de l’état) afin d’attribuer chaque objet à son propriétaire (commune ou paroisse).

RECHERCHES SUR LES PRÊTRES AYANT MARQUÉ NOTRE PAROISSE :

L’association a effectué dans les cimetières le recensement des sépultures des prêtres qui ont œuvré pour le rayonnement des paroisses de la ville.
Une exposition consacrée à ce thème sera proposée au public à partir de juillet 2019.

EXPOSITIONS :

Des expositions sont organisées dans l’église Notre-Dame-de-Bon-Port. Celle de l’été 2014 présentait la vie de Émile ROY (artiste sablais qui a réalisé la décoration de plusieurs chapelles de l’église Notre Dame).

VISITES DES ÉGLISES :

Toute l’année les églises de la paroisse sont ouvertes au public (hormis St-Hilaire du Château d’Olonne) et des visites guidées sont organisées en été ou à la demande.

SAUVEGARDE des CALVAIRES ERIGES DANS LA VILLE :

* Le calvaire de la Côte, érigé en 1821, a été transféré en février 2013 sur l’ossuaire du cimetière de la Rénaie où reposent les 127 guillotinés durant la révolution.

* Le calvaire et la statue de La Bonne Vierge (à La Chaume) seront restaurés en 2021 en collaboration avec la municipalité des Sables d’Olonne.

* Le calvaire des Roses  et le terrain sur lequel il est érigé ont été acquis par la paroisse. La restauration du calvaire sera effectuée en 2021.

* Le calvaire de la gare d’Olonne qui s’est brisé, a été mis en réserve dans les ateliers municipaux. Sa restauration sera effectuée par la ville des Sables.

RESTAURATION D’ŒUVRES D’ART :

Pour chacun de ces projets, l’association des Amis du Patrimoine Religieux de Sainte-Marie-des-Olonnes apporte sa participation financière à hauteur de 800€ à 1000€.

Le tableau du « Baptême de Jésus » est revenu de rénovation en avril 2016. Il est exposé dans l’église Notre-Dame-de-Bon-Port.
Le Tableau de la « Résurrection », est revenu de rénovation en avril 2018. Il est exposé dans l’église Notre-Dame-de-Bon-Port.

Le tableau du « Jugement dernier » de l’église Notre Dame de Bon Port : sa restauration est en cours.
Le tableau de « Saint Nicolas », à l’église de La Chaume : sa restauration est en cours.
Le tableau de la « Dormition » de l’église Notre Dame de Bon Port : sa restauration est programmée et déjà budgétée par la ville des Sables d’Olonne.

Les statues des « anges adorateurs », à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption d’Olonne-sur-Mer, ont été restaurées et ont été réinstallés dans l’église.

Plusieurs autres demandes ont été adressées à la commune.

Le tableau monument aux morts de l’église Saint-Michel des Sables d’Olonne
—————————————————————–
Il sera restauré au cours de l’année 2021.
Après de nombreuses démarches du Président de notre Association, des financements extérieurs associatifs et publics ont été trouvés ou sont en cours d’étude.
Ce tableau est la propriété de la paroisse.
Le devis signé de sa restauration s’élève à 8 688,60€ HT.