Amis du Patrimoine Religieux

OBJET DE L’ASSOCIATION

L’Association des Amis du Patrimoine Religieux de la paroisse Sainte Marie des Olonnes a pour but de faire découvrir, de mettre en valeur et de protéger le patrimoine religieux de la paroisse Sainte Marie des Olonnes. (article 2 des statuts)
Le bureau se réunit 3 à 4 fois par an.
Le patrimoine religieux est une richesse transmise par nos ainés.
Notre mission est de le préserver, le mettre en valeur pour les générations futures.

Contact :
Denis MACQUIGNEAU (président),
Tél. 06 71 70 74 94.
Siège social :
51, rue du Palais
85 100 Les Sables d’Olonne

ADHÉSION ET COTISATION

L’adhésion à l’association est de 10€ par an.
Tout don supérieur à 50€ peut faire l’objet d’une défiscalisation.
N’hésitez pas à nous rejoindre !

HISTORIQUE

L’Association a été créée en 2001 à la demande du Père Olivier Gaignet, alors curé doyen de la paroisse Ste-Marie-des-Olonnes, sous l’impulsion de Mme Anne-Marie PERRAY (Présidente honoraire de la société d’histoire Olona).

ACTIONS ENTREPRISES

INVENTAIRES DU PATRIMOINE DES EGLISES DE LA PAROISSE :

* Notre-Dame-du-Bon-Port aux Sables d’Olonne,
* Notre-Dame-de-l’Assomption d’Olonne-sur-Mer,
* Saint-Michel des Sables d’Olonne,
* Saint-Nicolas des Sables d’Olonne,
* Saint-Hilaire du Château d’Olonne
Pour ces églises, les inventaires ont été réalisés et sont en cours de transcription.
Les inventaires permettent de faire le point sur les biens répertoriés dans les églises aujourd’hui et de comparer cette liste aux inventaires de 1905 ou 1906 (date de séparation de l’église et de l’état) afin d’attribuer chaque objet à son propriétaire (commune ou paroisse).

RECHERCHES SUR LES PRÊTRES AYANT MARQUÉ NOTRE PAROISSE :

L’association a effectué dans les cimetières le recensement des sépultures des prêtres qui ont œuvré pour le rayonnement des paroisses de la ville.
Une exposition consacrée à ce thème sera proposée au public à partir de juillet 2019.

EXPOSITIONS :

Des expositions sont organisées dans l’église Notre-Dame-de-Bon-Port. Celle de l’été 2014 présentait la vie de Émile ROY (artiste sablais qui a réalisé la décoration de plusieurs chapelles de l’église Notre Dame).

VISITES DES ÉGLISES :

Toute l’année les églises de la paroisse sont ouvertes au public (hormis St-Hilaire du Château d’Olonne) et des visites guidées sont organisées en été ou à la demande.

SAUVEGARDE des CALVAIRES ERIGES DANS LA VILLE :

* Le calvaire de la Côte, érigé en 1821, a été transféré en février 2013 sur l’ossuaire du cimetière de la Rénaie où reposent les 127 guillotinés durant la révolution.
* La Bonne Vierge (à La Chaume) est en cours de préservation en collaboration avec la municipalité des Sables d’Olonne.

* Le calvaire des Roses  et le terrain sur lequel il est érigé sont en cours de rachat par la municipalité des Sables d’Olonne. Il a été demandé qu’une clause soit incluse à l’acte de vente afin de préserver la destination du terrain à celle actuelle.

RESTAURATION D’ŒUVRES D’ART :

Pour chacun de ces projets, l’association des Amis du Patrimoine Religieux de Sainte-Marie-des-Olonnes apporte sa participation financière à hauteur de 800€ à 1000€.

Le tableau du « Baptême de Jésus » est revenu de rénovation en avril 2016. Il est exposé dans l’église Notre-Dame-de-Bon-Port.
Le Tableau de la « Résurrection », est revenu de rénovation en avril 2018. Il est exposé dans l’église Notre-Dame-de-Bon-Port.

Le baptême de Jésus
La Résurrection

Les tableaux de la « Dormition » et du « Jugement dernier »: leurs restaurations sont programmées et déjà budgétées par la ville des Sables d’Olonne.
Le tableau de « Saint Nicolas », à l’église de La Chaume, fait l’objet d’une demande de rénovation auprès de la commune depuis mars 2016.

Les statues des « anges adorateurs », à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption d’Olonne-sur-Mer, ont été restaurées et sont en attente d’une réinstallation dans l’église.

Plusieurs autres demandes ont été adressées à la commune.

Le tableau monument aux morts de l’église Saint-Michel des Sables d’Olonne attend également une prise en charge. Ce tableau est la propriété de la paroisse et sa restauration est estimée à 14 973€.

Le tableau Monument aux Morts de l’église St Michel