Église St Martin de Vertou Ile d’Olonne

1 rue des Marais,
85 340 Île d’Olonne

Histoire

Une première église est d’abord érigée au XIIe siècle avant d’y être remplacée par une nouvelle construction au XIIIe siècle.
Elle a été restaurée au XVIIe siècle pour son chœur et au XXe siècle pour la nef et son clocher pour lui donner son apparence actuelle.
Saint Martin de Vertou évangélisa la Vendée au VIe siècle.

A voir

Cette église possède la particularité d’avoir un clocher visitable ouvert aux touristes pendant la période estivale. Le clocher donne un point de vue sur les marais de l’île d’Olonne et le reste du village.
Église de plan longitudinal à chevet plat s’ornant d’un imposant vitrail dédié à saint Martin. La nef comporte trois vaisseaux.
La façade est scandée par des contreforts. Le portail plein cintre est surmonté par une baie et un oculus. On retrouve ce même modèle de baie sur les parties latérales de la façade.
Le clocher à flèche de charpente surmonte la chapelle latérale droite et abrite quatre cloches. Sa galerie couverte offre une vue panoramique sur toute la ville.