Pèlerinages

  Le mot de notre évêque  

Chers pèlerins,

Notre époque connaît un renouveau des pèlerinages : pèlerinages locaux avec procession en l’honneur d’un saint ou le plus souvent, de Marie, notre Mère du ciel ; pèlerinages au long cours retrouvant les vertus physiques et spirituelles de la marche, sur les chemins de St Jacques, en Terre Sainte, à Rome ou sur les pas de St Paul.

Expérience revigorante pour nous les croyants qui avons vocation à devenir sur le chemin de cette vie, des pèlerins à la suite d’Abraham, notre père dans la foi.

La principale vertu du pèlerinage est peut-être de découvrir que Dieu, le premier, s’est mis en marche vers l’humanité… à la recherche de l’homme au cours des siècles. Il finira par envoyer son propre Fils « pour aller chercher la brebis perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ».

Et le Christ ira jusqu’à la croix, jusqu’au plus profond des ténèbres de la mort où l’humanité s’est laissée enfermer dans sa fuite éperdue loin de son Créateur. Et « quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux » pour la ramener à la maison du Père, là où elle a vraiment sa place !

Et finalement, le but de tout pèlerinage est sans doute de nous laisser trouver par Dieu, Lui qui s’est mis en marche vers nous dès le commencement de l’histoire du salut. Lui le premier pèlerin ! Je recommande à tous, les programme de pèlerinages pendant cette année pastorale 2018-2019 et renouvelle ma confiance et ma gratitude à toute l’équipe qui coordonne l’ensemble des pèlerinages de notre diocèse.

✠ François Jacolin,
évêque de Luçon

En France  

Lourdes  

  Propositions aux jeunes  

  Renseignements – Inscription  

Le service des pèlerinages est ouvert :
le lundi de 14h à 17h et du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Tél. : 02 51 44 15 56  – Mail : pelerinages@catho85.org  –