Église St Nicolas de la Chaume

Eglise Saint Nicolas de La Chaume vue du port.

Église Saint-Nicolas de la Chaume
Place Sainte-Anne,
85 100 Les Sables d’Olonne

Historique

En 1625, le curé de la Chaume, M. Benoist, de retour de sa captivité à La Rochelle, éleva à la Chaume une chapelle en l’honneur de Sainte Anne, en accomplissement de son voeu. Elle fut érigée en paroisse à partir de 1685. Détruite par la Révolution, elle fut remplacée en 1827 par l’église actuelle, sous le vocable de Saint Nicolas. L’ancienne église de ce nom, le « fort St Nicolas », avait été achetée en 1778 par le Gouvernement et transformée en magasin d’artillerie.

A voir :
– la forme du clocher, typique de la côte
– le vitrail au-dessus de la porte de la sacristie, souvenir d’un sauvetage miraculeux.
– Le visiteur remarque, dès son entrée à l’église, la remarquable luminosité due aux vitraux.
– Un livret (gratuit) de présentation, disponible à l’église, vous donnera plus d’informations. N’hésitez pas à le demander.