Les Conseils Paroissiaux

Le Conseil de paroisse

Le rôle du Conseil de Paroisse est de “conseiller” le curé dans les choix pastoraux et la marche de la paroisse. Il est composé des membres de l’équipe pastorale (prêtres, diacres, Laïques en Mission Ecclésiale), des coordinateurs des Équipes d’Animation des Communautés Chrétiennes de Proximité.
En fonction des sujets abordés, des chrétiens à l’écoute des diverses réalités de la paroisse et engagés dans la société civile y sont invités par le curé.

1er novembre 2022 : Un Nouveau Conseil de Paroisse

Le décret de notre évêque qui crée la nouvelle paroisse Sainte Marie des Sables d’Olonne est entré en vigueur depuis le 1er Septembre 2022.

                Pour doter notre paroisse d’un cadre canonique de la participation des laïcs à la mission pastorale du curé, il nous faut mettre en place un conseil de paroisse. Le Code de Droit canonique de 1983 oriente la création et le fonctionnement de ce conseil :

Can. 536§ 1. Si l’Évêque diocésain le juge opportun après avoir entendu le conseil presbytéral, un conseil pastoral sera constitué dans chaque paroisse, présidé par le curé et dans lequel, en union avec ceux qui participent en raison de leur office à la charge pastorale de la paroisse, les fidèles apporteront leur concours pour favoriser l’activité pastorale. § 2. Le conseil pastoral ne possède que voix consultative et il est régi par les règles que l’Évêque diocésain aura établies.

En conséquence, font partie du Conseil de paroisse :

  1. Membres de droit :

Abbé Antoine Nouwavi, Abbé Jacques Rideau, Abbé Desmond Duruyeh, Abbé Léon Edouard Ndour, Abbé Michel Renard, Abbé Désiré de la Trinité Agbetoho, Abbé Jean-Marie Thomas, Monsieur Jean-Michel Raynard, Monsieur André Gallot,Madame Cécile Desmiers, Madame Martine Hoppenot, Madame Marie-Christine Brunault.

Les coordinateurs des CCDP ou affiliés :

Monsieur Rémi Bongard (Notre-Dame de Bon Port), Madame Martine Trichet (Notre Dame de l’Assomption, Olonne-sur-Mer), Madame Béatrice Chevrel(st Pierre), Monsieur Dorice Vrignaud (St Nicolas, La chaume), Madame Catherine Nardin (St Hilaire, Château d’Olonne), Madame Simone Gaudin (St Michel), Madame Marie-Thérèse Goineau(Vairé), Madame Monique Richard (St Mathurin), Madame Annick Pateau (île d’Olonne), Monsieur Gilles Catteau, Monsieur Jean-Luc Clerc (Ste Foy).

Un membre du Conseil économique : Monsieur Bernard Joos

2. Membres nommés :

Enseignement catholique : Monsieur Henri Claude Bayol
Monde de la santé : Madame Lydie Jarny
Action catholique Ouvrière, ACGF,
Mission de la Mer, MEJ, CCFD : Monsieur Vincent Bechet
Préparation au mariage : Monsieur Jean Fèvre
Secours catholique : Monsieur Philippe Ducloyer
Saint Vincent de Paul : Madame Florence de Boisfleury

   Ce conseil de paroisse se réunira pour la première fois le 1er Décembre à 18H30 à Vairé.

Fait aux Sables le 1er Novembre 2022
Abbé Antoine Nouwavi, Curé-Doyen des Sables d’Olonne

Le conseil économique

Composé de sept ou huit membres, il se réunit sous la responsabilité du curé. Il gère le budget, s’occupe de l’entretien des bâtiments paroissiaux et étudie les projets à réaliser, en lien avec les responsables diocésains des affaires économiques et pastorales.