Aller au contenu

Parrainages : nouveau service au Secours Catholique sablais.

    L’antenne sablaise du Secours Catholique souhaite ouvrir en son sein un nouveau service, en lien avec l’UDAF, qui a une belle expérience en la matière.

    Le Secours Catholique définit le « Parrainage de proximité » comme une « relation de confiance qui se tisse dans le temps entre des parents, un parrain ou une marraine, et un enfant pour son épanouissement. Parrain et filleul partagent du temps ensemble, régulièrement et dans la durée ».

    L’UDAF confirme cette définition : « C’est une relation privilégiée qui se construit au fil du temps entre un parrain ou une marraine et un filleul ou une filleule. Cette démarche repose sur du bénévolat, des valeurs de solidarité et de partage. C’est du temps partagé entre un enfant et un adulte ou une famille ».

    Il existe au moins une vingtaine d’enfants, proches de nous, qui sont en attente d’un parrainage.

    Dans cette démarche altruiste, les différents acteurs (parents, parrains et marraines, enfants filleuls) sont accompagnés par une équipe constituée au sein de notre antenne sablaise du Secours Catholique, elle même aidée par des professionnels de l’UDAF.

    Parmi les jeunes parents de notre paroisse, parmi les actifs et les retraités, nous espérons que des volontaires voudront bien se manifester auprès de nous pour que ce service de parrainage puisse prendre son envol.

    L’auteur de ce texte peut témoigner de ce que peut être la richesse d’un parrainage, tant pour l’enfant parrainé que pour la famille ou la personne qui parraine.

    Merci à toute personne intéressée par ce projet, sans engagement à ce stade, voudra bien prendre contact avec :

    Etienne RICOUR: 06 80 27 26 29
    etienne.ricour@orange.fr

    Philippe DUCLOYER : 06 08 09 85 62
    Philippe.ducloyer@orange.fr

    Une réunion sera alors proposée, pour que toutes explications utiles soient données, en présence de la responsable des parrainages à l’UDAF et si possible d’un bénévole de la délégation du Secours Catholique en Vendée, afin que ce nouveau service puisse prospérer.

    Nous vous remercions bien vivement pour votre attention et pour votre générosité affective, signe de votre charité active.

    Sentiments fraternels.

    Etienne RICOUR
    Coresponsable de l’antenne sablaise du Secours Catholique