Dans nos célébrations et particulièrement dans les prières des psaumes, se dévoilent la profondeur de notre foi et ses implications. Certes, les psaumes chantent souvent le bonheur et les retrouvailles communautaires dans la maison de Dieu. Mais Ils expriment aussi une réalité constitutive de la foi et de l’assemblée qui célèbre. Par exemple, dans l’exclamation du psalmiste : « qu’il est bon, qu’il est beau pour des frères de vivre ensemble et d’être unis » (Ps 133, 1)°, nous dépassons l’émotion d’un instant. Ici, le psalmiste célèbre la paternité de Dieu, Père de tous. Dieu est celui qui convoque et rassemble la communauté qui prie et qui le loue. Est aussi exprimée dans cette phrase, une double identité, celle de Dieu et celle des hommes.
Notre Dieu est celui qui rassemble la multitude de ses enfants dans sa maison. N’imaginons jamais un Dieu qui s’enfermerait dans une solitude égoïste ! Notre Dieu est un Père qui rassemble et qui invite au rassemblement de tous ses enfants dans sa maison. Comment ne pas nous souvenir des paroles de l’évangile de Saint Luc, connu sous le nom de l’Enfant prodigue (Lc 15, 11-30), et qui décrivent le bonheur d’un Dieu père qui attend le retour de ses enfants à la maison (Lc 15, 1-7).
Le psalmiste décrit aussi le bonheur du peuple qui prie. Ce bonheur n’est pas un état passager, il est la définition même de son identité. L’assemblée qui loue le Seigneur, sait qu’elle « est à la maison. » Elle se reconnait régénérée dans cette communion de louange. Ses chants et ses prières deviennent l’expression de sa joie. Le bonheur éprouvé semble indescriptible : il n’est pas privé, ni individualiste. Il est celui de tous. La prière du « Notre Père » et l’ensemble des prières exprimées à la première personne du pluriel soulignent l’excellence de la louange communautaire.
Quand nous prions ensemble, nous découvrons et construisons de jour en jour notre fraternité et notre communion à Dieu Père de tous et de chacun d’entre nous. La convivialité qui se dégage ainsi de notre communauté n’est pas qu’un sentiment. Elle prend sa source dans la joie d’une communion effective avec Dieu et avec tous nos frères et soeurs. En ce mois de la rentrée, demandons au Seigneur notre Dieu de renforcer le lien qui nous lie. Qu’il fasse de nous tous des frères et des soeurs unis par son amour !
Père Antoine Nouwavi ,
Administrateur de la paroisse
Sainte Marie des Olonnes