En intitulant ainsi mon éditorial de ce mois, je ne fais pas un scoop qui annoncerait l’ouverture prochaine d’un centre de rajeunissement aux Sables d’Olonne ! Ce centre pourrait d’ailleurs exister un jour, mais il serait uniquement inspiré de l’Évangile.
A la lecture des textes du temps de l’Avent que nous commençons, mes idées se portent sur le concept de la jeunesse. La jeunesse, en effet, ce n’est pas surtout « la période de la vie humaine comprise entre l’enfance et l’âge mûr » ou les caractères liés à cet âge. On peut vieillir à vingt-cinq ans quand, devant l’avenir, on manque d’enthousiasme, quand on refuse tout renouvellement et toute remise en cause de soi. La jeunesse est moins liée à la force physique du jeune âge qu’à l’optimisme du cœur et du regard.
Cet âge d’enthousiasme, l’Église nous invite à le vivre. Oui, après une année bien difficile avec ses restrictions et ses mauvaises nouvelles, il y a enfin du nouveau ! Le temps est venu pour un renouvellement de notre regard sur le temps, notre civilisation et un renouveau de notre imaginaire. Nous allons nous débarrasser de tout ce qui nous alourdit, ce qui fausse la justesse de nos regards et la justice de nos vies.
Enfin, nous rajeunir en courant à la rencontre de Celui qui vient, l’Ami, le Sauveur, Jésus le Christ. Il vient encore à Noël sous l’apparence d’un bébé pour donner le sourire à nos visages fatigués et ridés par des pages douloureuses d’un passé proche ou lointain ; il vient nous redonner l’innocence par son regard beau et candide. Jésus vient nous rajeunir et nous permettre de repartir à neuf avec lui. Un nouveau cycle commence, saisissons-le !
Alors, courons vers Jésus. C’est la belle saison : l’Avent est le temps du rajeunissement généralisé !
Père Antoine Nouwavi,
Curé-Doyen des Sables