Les « Holy Games » le 2 juin 2024

HOLY GAMES, autrement dit JEUX SAINTS, deux mots auxquels la Conférence des Evêques de France associe aussitôt L’EVANGILE, C’EST DU SPORT, pour accompagner spirituellement le monde du sport et des grands événements sportifs.

Ce dimanche 2 juillet 2024, c’est deux jours avant le passage de la flamme olympique en cette station balnéaire. Le sport c’est l’évangile, selon les porteurs du maillot jaune HOLY GAMES aux Sables d’Olonne.

Sous le pilotage du P. Léon-Edouard Ndour, et d’une équipe réunie par Martine, ils étaient à pied d’œuvre dès 9 heures en l’église Notre Dame de Bon Port. S’y affichait cette nouveauté, une chapelle des Sports, habillée de nombreux éléments du monde sportif, du ballon rond à la planche à voile. Une flamme discrète scintille sous un vitrail. Accueil par le service d’une boisson chaude pour tous les entrants.

9 h 30, le chant et la parole chaleureuse du P. Léon-Edouard ouvrent à la prière. « Jésus, dit-il, a beaucoup marché sur les routes de Palestine ». Chacun peut recevoir le texte de la prière ENSEMBLE pour les JO 2024, « rassemblés dans la passion commune du sport, avec la devise des Jeux Olympiques, plus vite, plus haut, plus fort, ensemble. » Le P. Léon-Edouard, lui-même engagé dans une équipe locale de foot, annonce le programme, longe-côte, football, beach-volley, cardiaux, zumba, olympiades pour les enfants.

10 heures : les équipes rejoignent le remblai et la grande plage. On y voit les installations indispensables au foot sur le sable à marée basse. Quand le P. Léon-Joseph avait demandé qui voulait faire du foot, personne n’a été surpris que tous les garçons aient levé la main. Depuis le remblai, on pouvait voir un élégant graphisme, celui du “jardinier de la plage” avec ces mots Holy Games. Au centre, une croix éphémère, gravée sur le sable. Ce matin, il y a déjà beaucoup de monde dans cet espace ouvert sur une mer calme et avenante.

La marche de 5 kms est pilotée par René Cougnaud, de la Pastorale du Tourisme en Vendée. A midi, pique-nique sur le sable, sous un soleil encore timide.

A 14 h, les maillots HOLY GAMES égaient à nouveau les travées de l’église Notre Dame de Bon Port. On peut entendre des témoignages et des chants de louange, applaudis, à juste titre.

A 15 heures, ce public fervent devient assemblée liturgique pour la fête du Corps et du Sang du Christ célébrée ce dimanche. Des enfants sont là. Certains préparent leur profession de foi. Le P. Léon-Edouard parle d’expérience quand il dit que nourrir et fortifier son corps par le sport appelle aussi cette nourriture spirituelle, celle de l’Eucharistie que nous partageons ce soir.

claudebabarit@orange.fr