Notre année pastorale

Avec enthousiasme, nous commençons cette année pastorale en comptant sur la grâce de Dieu qui a, toujours, guidé notre communauté. L’année 2024-2025 sera marquée par la 10ème édition du Vendée Globe. Nous participerons pleinement à cet événement en accompagnant les skippers et leur famille. Dans l’ambiance festive des départs et des arrivées, nous porterons les messages de foi sur la vision chrétienne de la mer et ses enjeux. Comme intercesseurs, aux pieds de Notre Dame de Rocamadour, nous demanderons à Marie de veiller sur l’ensemble des participants de cette course mythique.

Cette année, il nous faut aussi poursuivre nos efforts de solidarité entre communautés. Notre paroisse est riche d’une grande diversité. L’unité à vivre quotidiennement doit se manifester dans une vision ouverte de ce que nous appelons les relais. Certes, nous héritons d’une histoire récente dont les marques n’ont pas encore disparu mais, nous sommes tous et chacun de la même Paroisse. Il s’agira pour nous tous d’avoir un double cœur : le cœur battant de la Paroisse et le cœur accueillant de notre relais. Entre les deux appartenances, il ne devrait pas y avoir de conflit. Le bien de la paroisse est le bien de notre communauté d’appartenance et le bien de notre relais doit faire le bien de l’ensemble de la paroisse. Je voudrais insister cette année, comme dans une famille,sur l’amour de prédilection que nous devons tous avoir pour les communautés de l’île d’Olonne, de Vairé, de St Mathurin et de Ste Foy. Riches de leurs expériences, ces communautés ont besoin de la solidarité de l’ensemble de la paroisse pour qu’au cœur de la ruralité, le Christ y triomphe. Ensemble avec les représentants de ces relais, nous avons décidé que chaque communauté ait, dans le calendrier liturgique, sa célébration faste et publique. Nous aurons donc cette année, la joie de célébrer à :

. Ste Foy : Le Chemin de croix du Vendredi saint, le 18 avril 2025

. Vairé : La fête des Reliques, le 27 avril 2025

. Île d’Olonne : La Fête-Dieu de toute la paroisse, le 22 Juin 2025

. St Mathurin : La Procession Mariale dans les rues, le 15 août 2025

Avec grande joie, nous accueillons de plus en plus sur notre paroisse, des nouvelles et jeunes familles. Je souhaite que nous leur fassions bon accueil. Les enfants d’aujourd’hui seront l’Église de demain. Avec la permission des parents, nous mettrons donc, partout, des enfants de chœur et des servantes d’assemblée. L’expérience commencée à l’église Notre Dame de Bon Port porte ses fruits, il nous faut donc, avec courage, poursuivre ce cheminement qui valorise le service différencié des filles et des garçons dans les célébrations eucharistiques et, qui éveillent, en même temps, chez nos jeunes les vocations sacerdotales et religieuses.

Dans la paix et la grâce que seul Dieu donne, je prie Notre Seigneur Jésus-Christ de nous accorder une sainte et fructueuse année.

Abbé Antoine Nouwavi,
    Curé-Doyen des Sables