Une année sous la conduite de l’Esprit-Saint (Mt 4, 1) !

Sans l’Esprit-Saint nous ne pouvons pas confesser notre foi. L’Esprit vient en aide à notre faiblesse. Avec douceur et efficacité, il nous permet d’être des « contemporains du Christ » dans la foi et, de dire, comme St Paul : «Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. Ce que je vis aujourd’hui dans la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi» (Gal 2, 20).

Je voudrais que pendant l’année de grâce 2024, nous soyons particulièrement conduits par L’Esprit-Saint. Il nous aidera à ne pas confondre l’affect avec la foi. Il lavera ce qui est souillé, il refera nos liens brisés et il nous donnera d’être des chrétiens enthousiastes, dynamiques et inventifs.

Au cours de cette année, nous renouvellerons les préparations aux sacrements à tous. Ce sera des moments concrets et favorables pour rentrer dans les coeurs et les familles. Dans les temps de formation qui seront proposées, nous revisiterons les sources de notre foi et sa richesse. Nous dirons que sans l’Esprit, il est impossible d’être des croyants au coeur de ce siècle.

L’Esprit reçu, nous conduira particulièrement en mission au coeur de notre ville. Le tourisme, le commerce, le monde de la mer, le Vendée-globe seront nos aréopages (Act 17, 16-34) actuels. Nous serons aidés par des programmes spécifiques pour nouer le dialogue et pour montrer la richesse créatrice et humanisante de notre foi. Par l’échange avec les acteurs principaux de ces secteurs dynamiques de notre ville, nous nous enrichiront mutuellement. Dans cet exercice de témoignage, le Christ sera notre guide et notre pédagogue.

Nous, vos prêtres, nous comptons sur vous tous laïcs et vous toutes âmes de bonne volonté. Unis dans l’Esprit du Christ, nous ferons toute chose nouvelle.

Bonne et sainte année 2024 !

Abbé Antoine Nouwavi,
Curé-Doyen des Sables