Des religieuses aux Sables d’Olonne (novembre 2023).

Deux congrégations féminines ont surgi en Vendée au 19ème siècle et se sont développées, tant pour l’éducation des jeunes filles et des enfants que pour le service des pauvres et des malades, la paroisse, et la vie en proximité dans les communes rurales et urbaines.

Aux Sables d’Olonne si une rue, donnant sur le cours Louis Guédon, porte le nom de rue des Religieuses c’est en hommage aux « Ursulines de Jésus », dites sœurs de Chavagnes, dont la communauté est à l’origine d’une école primaire, et du collège Notre Dame de Bourgenay.

Un vitrail de la chapelle du Sacré-Cœur, rue Nationale, évoque le service d’une autre congrégation, celle des « Filles de la Sagesse » comme sœurs hospitalières en fidélité au Père de Montfort, à Saint Laurent sur Sèvre, et à Marie-Louise Trichet, « première Fille de la Sagesse ».

Les Sœurs, dites de Mormaison ont été fondées aux Brouzils par le Père Monnereau et Madame Massé. Implantées aux Sables en 1904, elles auront été à l’ouverture d’écoles primaires de quartier, de Cours Complémentaires pour les Filles, de cours de Comptabilité, du collège Sainte Marie du Port et futur lycée privé de la Mérinière devenu Notre Dame du Port.

Ces Religieuses portaient témoignage par deux communautés, l’une aux Nouettes du Château d’Olonne, l’autre, rue de l’Hôtel de Ville, à proximité du port de pêche. Dans chacune de ces communautés, de trois à cinq Religieuses. Aujourd’hui, au moment de clôturer leur insertion aux Sables, il leur revient de rendre grâce pour un vécu de proximité, de service, de simple témoignage dans une vie de quartier, de vie de prière tant dans leur oratoire qu’en participant à la liturgie paroissiale.

Pour les Sœurs de Mormaison, en particulier, c’est une belle et longue histoire. C’est le jeudi-Saint 1818 aux Brouzils, que les trois premières Sœurs se consacrent à Dieu. Elles sont conduites par Madame Massé qui deviendra Mère Marie de l’Incarnation, A la mort du Père Monnereau, en 1856, la congrégation compte 192 Sœurs. En 1900 les Sœurs sont au nombre de 835. Elles vivent leur consécration au cœur des paroisses, dans l’enseignement et l’éducation humaine et chrétienne des enfants et des jeunes, le service des pauvres, le soin des malades à domicile ou en institution.

En 2006, selon Marie-Claire Jadaud, la Supérieure Générale de l’époque, ces Religieuses sont encore 735, mais l’avenir des « Sœurs des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie » s’écrit désormais à Madagascar, au Canada, en Afrique, en République Dominicaine, à la Réunion.

Aux Sables d’Olonne, les Sœurs des Nouettes, comme on les appelait, ont rendu les clés en 2021. Pour la communauté du 73 rue de l’Hôtel de Ville, c’est à la Toussaint 2023. Ainsi en avait décidé le conseil de congrégation, sous la présidence de Sœur Martine Chaillot et son équipe élue, en cours de mandat.

Depuis les Sables d’0lonne, Sœur Aline Charrier a rejoint la Maison-Mère de Mormaison depuis deux ans déjà. Sœur Jacqueline Boissinot longtemps implantée dans la communauté des Nouettes, après des missions à Luzy dans la Nièvre, rejoint aussi la Maison-Mère. Sœur Andrée Roger, revenue en Vendée après des missions au diocèse d’Evry, à Angoulême, à la Rochelle et à Paris, participera d’une communauté de Sœurs à Rocheservière. Sœur Thérèse Letard fut enseignante aux Sables dès le début de son engagement dans la vie religieuse. Après des années d’enseignement et des missions dans la pastorale en Vendée et dans le Cantal, mais aussi la Vienne, retour aux Sables. Elle rejoint également la Maison-Mère.

Comme on peut le lire sur Internet à propos de cette congrégation, il y a toujours place pour une vie religieuse apostolique authentique qui vive passionnément l’Amour de Jésus pour toutes et tous sans discrimination, une vie religieuse qui vive la compassion, une vie religieuse qui vive la solidarité et la communion.

D’autres chemins vont s’inventer pour la vie en Eglise. Selon la lettre de l’Assemblée Synodale au Peuple de Dieu, en date du 25 octobre 2023, « le monde dans lequel nous vivons, et que nous sommes appelés à aimer et à servir, même dans ses contradictions, exige de l’Église le renforcement des synergies dans tous les domaines de sa mission ».

C.B.