Fête de la mer aux Sables d’Olonne.

On peut lire dans la presse : « La Grande Bordée revient à La Chaume pour la 11ème édition du samedi 12 au mardi 15 août 2023. La Grande Bordée, la fête des gens de mer, qui lors de sa dernière édition en 2018, a accueilli plus de 50 000 visiteurs, fait son grand retour en 2023. »

Même si les bateaux de pêche, près d’une centaine aux Sables d’Olonne, ne participent plus à cette fête de la mer pour y embarquer du public, il reste une tradition de la bénédiction de la mer au 15 août. C’est ce qu’organisent les curés qui se succèdent aux Sables. Ainsi le père Antoine Nouwavi, au terme d’une procession à l’issue de la messe à Notre Dame de Bon Port. De plus, ce 15 août, renouant avec une pratique précédente, une messe dans le souvenir des « Péris en mer » a été célébrée en plein air sur l’esplanade du Fort Saint Nicolas. Elle a été présidée par l’abbé Gaston Vinet, ancien aumônier des marins, avec la participation des membres de la Mission de la Mer et du relais paroissial de la Chaume.

La première fête de la mer avec bénédiction des bateaux remonte à 1929. Cette année-là, 300 bateaux de pêche, pavoisant, défilaient, prenaient à leur bord tout le public qui le souhaitait, et recevaient la bénédiction donnée par Mr le curé archiprêtre Martin, en habits liturgiques. Les fêtes de la mer, interrompues par la guerre, reprirent en 1946. L’une d’entre elles reste célèbre dans les mémoires, celle où le nonce apostolique, Mgr Roncalli, futur Jean XXIII, célébra la messe au fort St Nicolas. C’était en 1949. Il y bénit trois bateaux neufs, dont le « Vers l’aventure », sur lequel naviguera plus tard comme prêtre marin pêcheur, au travail professionnel, Joseph Fonteneau.

Par la suite les fêtes de la mer, avec prise en charge du public, cessèrent de 1958 à 1980 en raison de nouvelles consignes de sécurité devenues drastiques. En août 1996 lors de la fête de la mer à la Cotinière, en Charente Maritime, un chalutier a pris un coup de mer par l’arrière et chaviré. Les 7 morts de cette fête de la mer sonnèrent le glas de ces sorties en mer sur les bateaux de pêche. Ils ne sont plus autorisés à embarquer des passagers qui ne soient pas des inscrits maritimes, autrement dit des professionnels.

Célébrer la mer, célébrer la foi, à proximité du monument des péris en mer aux Sables d’Olonne, en ce 15 août 2023, ce n’est pas se confiner dans le passé, c’est regarder l’aujourd’hui, en éclairant, les enjeux actuels par le message évangélique sur la mer à sauvegarder, la mer nourricière, la mer à partager, la mer des exploits sportifs avec le Vendée-Globe qui s’annonce pour 2024, la mer des surfeurs et des navigants de tous bords, la mer aussi des migrants pour qui elle est hélas, trop souvent un cimetière.

Ces différents enjeux seront pris en compte dans l’exposition que prépare l’association Meravenir au même fort Saint Nicolas, de la Chaume, du 8 au 18 septembre.

C.B.