Mer et Paroisse : Fête des « Patrimoniales » le 9 juillet 2023

Aux Sables d’Olonne, l’Église continue à proposer des rassemblements paroissiaux, dans le sillage des antiques fêtes de la mer. L’une d’elles est encore évoquée par des ainés, quand le cardinal Roncalli futur pape Jean XXIII s’embarqua pour une bénédiction de la mer, parmi les chalutiers, tous décorés de leur grand pavois. Ils se sont avancés au large pour une bénédiction qui n’était pas encore « urbi et orbi ».

En 2023, comme ces récentes années, c’était sous l’égide de l’association Paroisssables-événements, et en bord de mer, au jardin du Tribunal, que le public était convié tandis que, dans la baie, des plaisanciers, des surfeurs et des marcheurs dans l’eau s’élançaient au petit matin, sous un ciel plutôt clément.

Dès le samedi soir, un concert de chants marins avait conquis un public, malheureusement trop clairsemé. Le lendemain dimanche, deuxième de juillet, traditionnellement dimanche de la mer pour l’Église catholique, messe concélébrée sous la présidence de l’abbé Antoine Nouawi, curé-doyen. Comme les années précédentes, sous les ombrages du jardin du Tribunal, une assemblée nombreuse était unanime dans la prière, et le chant soutenu par des instruments aux sonorités africaines. Les intentions de prière universelle avaient été préparées par l’équipe locale de la Mission de la Mer, s’ouvrant à la dimension internationale, à commencer par le monde de la pêche et des marins pêcheurs. « Qu’ils soient écoutés, respectés lors des discussions professionnelles au plan national ou européen. Qu’ils ne soient pas sacrifiés par le chant des sirènes des lobbies écologiques. Que la Mission de la Mer, présence d’Église, leur apporte soutien et réconfort à eux et à leurs familles dans la crise qu’ils traversent »

Mais aussi l’actualité, « celle des victimes des violences urbaines provoquées par la mort de Nahel à Nanterre. Que la police et une partie des jeunes puissent se réconcilier à travers un dialogue plus constructif ».

La prière aussi «  pour les peuples soumis à la guerre. Des hommes, des femmes, des enfants traversent la mer fuyant leur pays, au risque de leur vie. Qu’une volonté de paix conduise à une solidarité renouvelée ».

Ce jour, comme habituellement le dimanche, le plus grand nombre des 80 navires de pêche des Sables d’Olonne sont au port, sauf pour quelques-uns encore au large. Par une mer calme, deux voiliers évoluent au-delà des bouées de la grande place. Ils avaient été invités à donner de la corne de brume, au moment de la prière eucharistique, sans avoir la certitude que le vent de noroit porterait leur écho jusqu’à une assemblée liturgique qui se préparait à entonner le chant de l’anamnèse. A bord des voiliers, les personnes embarquées pouvaient s’unir à ce refrain : « Seigneur tu nous invites à la table… Fais- nous entrer en communion avec Toi et tous nos frères ».

En refermant cette feuille de messe pour cette « fête de la paroisse du 9 juillet 2023 » chacun pouvait garder en mémoire cette page de couverture «  Que ce moment partagé en toute fraternité berce vos vacances dans le repos, la joie, l’amitié et la prière .»

Cette matinée s’est poursuivi par le plateau-repas pour tous ceux qui s’étaient inscrits, faisant honneur à cette page de la Bible où il est dit « Mange avec joie ton pain et bois de bon cœur ton vin, car Dieu a agréé tes œuvres. Porte en tout temps tes habits de fête, n’oublie pas de te parfumer la tête (…) et tout ce que ta main trouve à faire, fais-le tant que tu en as encore la force». (Qohéleth) 9, 7-10.  (Ecclésiaste).

Il convient de remercier les retraités qui ont assuré la réussite de cette nouvelle fête qui a rassemblé quelques jeunes parmi un public nettement plus âgé. En perspective une nouvelle bénédiction de la mer, pour la fête de l’Assomption au 15 août à l’issue de la procession vers la mer à partir de l’église Notre Dame de Bon Port, et la messe en plein air, ce même jour à la Chaume, près du fort Saint Nicolas, avec l’équipe de la Mission de la Mer.

Ce dimanche 9 juillet, chacun pouvait s’en aller avec ce chant proposé en sortie de messe par l’équipe d’animation : « Contre vents et marées oser prendre le large. Oser tourner la page, vivre est à inventer. Contre vents et marées se frotter aux orages, La vie comme un voyage où vivre c’est aimer. »

Aux Sables d’Olonne la mer et les gens de mer demeurent des partenaires incontournables. Les vacanciers qui affluent par ce bel été, et les gens du terroir qui les accueillent, s’exercent à vivre cette fraternité.

C.B.