Au port des Sables d’Olonne, d’une bénédiction à l’autre.

« Cet étrange désir d’être bénis », tel est le titre d’un livre récent d’Elisabeth Parmentier, de tradition protestante, luthérienne. Bénir, c’est dire du bien, souhaiter le bien, l’appeler sur celui, celle ou ceux qui sont bénis.

Aux Sables d’Olonne, on ne s’en prive pas . Ainsi pour les rameurs des pirogues polynésiennes à l’Ascension 2023, de même, quelques jours après, en vue des régates des « Ports de pêche » dans cette course à la voile en compétition, enfin pour la « Route-Pêche » du samedi 27 mai.

Pour chacune de ces manifestations nautiques, en introduction, des temps de prière et de bénédiction. Chez des Polynésiens profondément religieux, pas de sortie en mer sans prière ou bénédiction. Ce qui se fit dans le sillage des années présentes. Pour la Route-Pêche, cette année encore, tout commence par une prière au monument des Péris en mer, à la Chaume. Puis le grand public envahit la criée et visite quelques bateaux de pêche amarrés là à cet effet.

Quant au Défi des Ports de Pêche, organisé sur l’un ou l’autre port de la côte atlantique, cette année c’est aux Sables d’Olonne. Belle occasion pour saluer nos amis de la Cotinière, sur l’ile d’Oléron. Comme le nom de défi le suggère, il ne s’agit pas de simple promenade de plaisanciers en manque d’espaces marins. Les équipages sont des marins aguerris, des marins-pêcheurs, prêts à en découdre en mer selon les règles qui régissent les régates.  Ils se sont tournés vers la Mission de la Mer en vue d’une bénédiction, tant pour le bateau, que pour l’ équipage.

Forte d’une longue histoire d’accompagnement des marins-pêcheurs, l’équipe de la Mission de la Mer a répondu favorablement. Deux ministres ordonnés, Gaston Vinet, prêtre, Jean-Michel Raynard, diacre, ont revêtu l’étole de leur fonction en vue des gestes de la prière et de la bénédiction de « Bella Squadra », quai du Vendée-Globe. Une caisse de bateau de pêche, renversée, allait servir de table, pour ne pas dire d’autel. La Bible a été ouverte. La célébration pouvait commencer. C’était le lundi 22 mai 2023. Gaston prend la parole :

« Équipage, familles, Mission de la Mer, amis, marins à la pêche, coureurs des mers, plaisanciers, participants à la régate du Défi des ports de pêche qui débute demain aux Sables, tous, nous sommes réunis sur ce ponton où est amarré la « Bella squadras ». « Bella squadras » : (définition d’internet) « belle équipe rassemblant des projets variés mais complémentaires. »

Marins ou d’origine maritime, Mathias, Mathieu, Manu, Fabrice, Gaël, David, Dominique, Stève, forment une équipe de huit, différents mais complémentaires dans le projet de participer à relever le Défi des ports de pêche avec le « Bella Squadras », acheté ensemble. Leur demande : bénir leur bateau. D’où cette célébration, avec cette page d’évangile selon saint Marc au chapitre 4  : Ce jour-là, le soir venu, il dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » Quittant la foule, ils emmènent Jésus dans l’embarcation, comme il était ; et d’autres barques le suivaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur l’embarcation, si bien que déjà elle se remplissait d’eau. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Ses compagnons le réveillent et lui crient : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, il interpelle le vent avec vivacité et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme ».

Que la paix et la bénédiction de Dieu, Père, Fils et Saint Esprit descende sur l’équipage du «  Bella Squadras », sur les équipages participant aux diverses courses et sur nous tous ici rassemblés. » a conclu Gaston.

Prenant le relais, Jean-Michel, diacre permanent et responsable de l’équipe Mission de la Mer aux Sables, asperge abondamment d’eau bénite ce bateau. Il est dans l’habitude que ce geste religieux se conclue par la fracture d’une bouteille de pétillant sur la proue du navire, souvent de la main d’une marraine. Ici elles étaient deux. En fait le précieux flacon arrive en vitesse accélérée le long d’un bout amarré plus haut pour se fracasser bruyamment sur l’ancre de mouillage de « Bella Squadras » sous de fervents applaudissements. Bon vent à « Bella Squadras. »

Des bénédictions de bateaux, il peut s’en célébrer toute l’année. Ainsi le samedi 3 juin pour trois bateaux de Sablais, avant la traversée de l’un d’eux vers l’Espagne et le Portugal.

Le dimanche 9 juillet, la mer et ceux qui la parcourent, seront bénis lors de la messe annuelle célébrée à la paroisse des Sables depuis le Jardin du Tribunal . Ce sera en même temps que l’Eglise catholique universelle célèbre ce jour-là le dimanche de la mer sous l’égide du service d’Eglise, Stella Maris . Le 15 août chaque année aux Sables, la messe paroissiale en l’église Notre Dame de Bon Port se prolonge par une procession jusqu’à la mer, tandis que, fait exceptionnel, cette année une messe en plein air sera célébrée avec la Mission de la Mer, sur l’esplanade du fort Saint Nicolas en bordure du chenal vers la haute mer.

En juin 1949, des ainés s’en souviennent, la bénédiction de la mer était présidée par le cardinal Roncalli qui deviendra pape sous le nom de Jean XXIII.

C. B.