La paroisse au forum des Associations (septembre 2021)

FORUM DES ASSOCIATIONS AUX SABLES D’OLONNE

Quel meilleur endroit que le forum annuel des associations pour valoriser l’engagement de centaines de bénévoles  dans les sports et loisirs, la solidarité et la santé, l’environnement et la culture ?  C’était le samedi 4 et dimanche 5 septembre, aux Sables d’Olonne dans les locaux des salles de sport, et en de petites tentes, en bordure du marais d’Olonne.  Masqué et muni de justificatifs de vaccinations, le public s’est déplacé, nombreux, pour ce forum ouvert pour accueillir plus de 150 associations, chacune ayant son stand avec affichage et table où l’on pouvait s’attarder.  Les sports et les loisirs y étaient les plus représentés.

A l’entrée de la première salle, un premier stand, celui du « Secours Catholique » disant une manière d’être présent aux plus pauvres dans la société.  Une présence d’Eglise avec un stand de la paroisse Sainte Marie des Olonnes eut-elle été possible ? Non, car pour la loi française, les paroisses n’ont pas d’existence juridique. Elles relèvent d’un ensemble plus vaste, l’association diocésaine, dont le président est l’évêque en titre dans chaque diocèse. Cependant la loi n’interdit pas à des citoyens de constituer des associations organisant des journées d’animation culturelle et sociale respectant la laïcité.  Il en fut ainsi aux « Patrimoniales » des 22 et 23 aout 2020 par l’association Paroissabl-événements dont le président n’est pas le curé de la paroisse. En 2021 cette présidence continue d’être assurée par Geneviève Thuillier, en responsabilité par ailleurs sur le relais paroissial St Pierre, rue des 2 Phares.  De ce fait, au stand « Paroissabl-événements », des photos présentent les différentes églises de la paroisse, et des activités culturelles et non pas cultuelles.  On y propose sur CD un enregistrement d’un Ave Maria dans une composition musicale de Benoit Letard et dans une interprétation vocale de Jean-Claude Epaud, l’un et l’autre de la chorale du Château d’Olonne.  On y annonce la venue du groupe Glorius pour un concert en octobre.  Deux personnes se relaient à une table pour assurer une présence auprès des visiteurs.

La diversité des engagements citoyens des Sablais apparait de stand en stand. Cette année, Meravenir, cette association issue de la Mission de la Mer, du CCFD Terre Solidaire, et la Pastorale du tourisme, n’est pas présente.  Sous la conduite de son président, Yves Vasseur, elle se consacre entièrement à la préparation de l’exposition sur la mer et ses enjeux, prévue du 28 septembre au 5 octobre, à l’intérieur du Prieuré St Nicolas.

Aujourd’hui, en deux salles de sport transformés provisoirement en espace d’exposition et d’information, on retrouve des associations comme Océam qui milite pour la sauvegarde du patrimoine marin sablais, la Croix Rouge Française, le Secours Populaire, la Ligue contre le Cancer, la Protection civile, les énergies renouvelables et bien d’autres.  La spécificité maritime des Sables d’Olonne se dissout dans une multitude d’activités généreuses, communes avec de nombreuses collectivités de l’intérieur des terres.  On fait état de la pêche en mer autrefois, du Kifanlo à sauver, et c’est heureux, mais rien des hommes et des femmes qui font vivre la pêche en mer aujourd’hui, sans doute à cause du professionnalisme d’un métier où, plus qu’ailleurs, le bénévolat suppose un haut niveau de compétence.  La dynamique APSO, association des Plaisanciers des Sables d’Olonne accueille les visiteurs dans une charmante petite tente parmi d’autres, toutes ouvertes à la poussière et à un soleil de fin d’été. Cette association puise dans le vivier des retraités, mais pas seulement. Elle a le vent en poupe avec ses 150 adhérents et plus.

La municipalité a choisi le bon cap en proposant aux associations ces deux jours dans les espaces des Salines, en bordure du grand marais.  Le public a répondu présent.

CB.