Avance au large (juillet 2021)

« Avance au large » Mardi 24 juillet 2021

» Avance au large », dans l’évangile c’est une demande de Jésus à l’apôtre Pierre qui était marin- pécheur de son métier.

Avance au large, c’est devenu un slogan aux Sables d’Olonne, résumant une mise en œuvre résultant de l’initiative coordonnée de quelques chrétiens motivés et de plaisanciers ouverts à l’idée de partager, en toute gratuité, à d’autres qu’eux-mêmes un bateau, pour des sorties en mer.

C’est ainsi que ce mardi 24 juillet et les mardis qui suivent jusqu’à la mi-août, des voiliers, mais aussi des bateaux à moteur parfois, quittent leur place habituelle pour aller s’amarrer au ponton du Vendée- Globe ou dorment de belles unités de course autour du monde. Ce jour-là on a vu sur ce ponton une quinzaine de personnes s’embarquer, les uns le matin, les autres l’après-midi.

Ils ont commencé par s’assembler comme pour un briefing et commencer par la lecture de textes qui leur avaient été remis. Serait-ce pour prévenir le mal de mer ?  Ils lisent à plusieurs voix le psaume psaume107, 23-30 : « Ceux qui partent en mer sur des navires et exercent leur métier sur les grandes eaux, ceux-là virent les œuvres du Seigneur et ses miracles en haute mer. A sa parole se leva un vent de tempête qui soulevait les vagues.  Ils montent aux cieux, descendent aux abîmes, sont malades à rendre l’âme ; ils roulent et tanguent comme l’ivrogne et toute leur adresse est engloutie.  Ils crièrent au Seigneur dans leur détresse, et les vagues se sont tues. Ils se sont réjouis de ce retour au calme et Dieu les a guidés au port désiré »

Embarquement. Les skippers précisent les consignes de sécurité. Gilets de sauvetage obligatoires pour les mineurs. Longue descente du chenal, en croisant un trafic important en cette période de l’année. Les adultes et jeunes embarqués sont heureux de participer aux manœuvres, si on leur demande, hisser les voiles, tourner les manivelles de changement de bord et « tirer sur les bouts ».

Une mer un peu agitée, le matin comme l’après-midi, jusqu’à 25 nœuds de vent d’est, et le bonheur d’être en mer. Pas de haut le cœur, aucun estomac ne s’est soulevé. Après avoir viré les bouées du Nouch, les uns font voile vers la zone du phare des Barges, les autres en direction de la bouée d’atterrissage de Bourgenay.  Virement de bord et retour au port.

Comme avec d’autres associations, telle Meravenir, il convient de se souvenir que la mer est notre bien commun à tous, qu’il faut la sauvegarder, la protéger, la faire fructifier et la partager. Une conviction qui ne peut que se confirmer en retrouvant les pontons d’embarquement, en remettant les pieds sur terre, avec des images de mer plein la tête.

CB

« Avance au large » du 27/07/2021.
    D’un mardi à l’autre, en juillet-août aux Sables d’Olonne.

Une petite pluie allait-elle arrêter les candidats à la sortie en mer ?  On pouvait se le demander. Il n’en fut rien.  Ceux de la voile furent bien saucés, Les motorisés, bien à l’abri dans le cockpit, allèrent contourner la bouée d’atterrissage de Port Bourgenay.  Au retour tous, ceux du matin et  les inscrits d’après-midi, se retrouvèrent pour le partage du pique-nique, de petites mains industrieuses ayant disposé tables et chaises pour une trentaine de participants.

« Avance au large » est une initiative d’Église soutenue par la paroisse Sainte Marie des Sables et la Pastorale diocésaine du Tourisme.  Même si la responsabilité civile est celle de chaque skipper, comme tout conducteur d’automobile embarquant aussi des personnes qui ne sont pas ses proches, et celle de chaque adulte qui fournit obligatoirement un justificatif d’assurance, la sortie a pignon sur rue, annonce dans la presse, réservation de places au ponton du Vendée-Globe, du local « Club House ». L’organisation n’est pas en concurrence avec le commercial qui paie des taxes pour cela, les prestataires de service du port. La sortie est gratuite et les skippers ne sont en rien rémunérés.  Ils se savent gratifiés par le seul fait de partager quelque chose de la mer, si proche, si redoutable, avec un public nouveau, en prenant toutes les précautions qu’impose la sécurité et les mesures sanitaires en cours.

Initiative d’Église avec ce temps spirituel prévu chaque fois et qui peut interpeller des personnes embarquées en ignorant cette référence, comme celles qui arrivent par le web radio. Ce mardi, avant de partager le pique-nique, lecture d’un texte biblique, dans le respect de ceux qui ne rejoignent pas la foi chrétienne, un texte à recevoir déjà comme l’un des joyaux de la tradition judéo-chrétienne, à partager sans prosélytisme. Une prière allait-elle ouvrir le temps du repas ?  Tout baptisé peut en avoir l’initiative. C’est ainsi que Théophane, le bien nommé, a pu entonner « Bénissez-nous Seigneur. Bénissez ce repas. »  On avait faim. Tartes et desserts ont circulé.  Rangement. Embarquement de l’après-midi avec skippers et équipiers, désormais sous le soleil, dans une mer quand même agitée.

A mardi prochain, sans oublier d’être porteur d’un pass sanitaire valide, comme viennent d’en décider les autorités civiles.

CB.

Voir aussi  facebook/claudebabarit  pour photos