Il est ressuscité (semaine pascale)

Tendez vers les réalités d’en haut, et non vers celles de la terre !

Dans les circonstances particulières de la célébration de Pâques cette année, nous pouvons, tout de même, retenir cette phrase importante: « n’ayez pas peur ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. Voici l’endroit où l’on l’avait déposé. Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : ‘’ Il vous précède en Galilée’’. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit » (Mc 16, 6-7).

Le mystère de Pâques nous revoit toujours vers l’Avent de Dieu. Il nous invite à quitter le vieil homme pour le renouveau que  Dieu seul peut nous donner.

Le feu nouveau autour duquel nous aurions dû commencer notre célébration pascale, la rénovation des promesses baptismales inscrite dans la veillée du samedi saint annoncent le nouveau matin de l’homme et de tout l’homme. Tout est renouvelé. Là où le péché, le doute et la trahison ont abondé, la grâce a surabondé. Le Christ fait toute chose nouvelle. Il se manifeste à chacun d’entre nous en nous donnant la paix de Dieu (Lc 24, 36). La Pâque du Christ est la résurrection de l’homme et de tout l’homme.

Je voudrais, en même temps qu’en vous présentant mes vœux de joyeuses Pâques, nous rendre tous sensibles et participants à cette inventive espérance : « Frères, nous dit saint Paul, vous êtes ressuscités avec le Christ. Recherchez donc les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Tendez vers les réalités d’en haut, et non vers celles de la terre ». Col 3, 1-3.

La célébration du mystère de Pâques inscrit les chrétiens que nous sommes  dans une existence de ressuscités. Ceux qui adhèrent au Christ, sont ceux qui font la culture d’une vie vécue en tandem avec le Ressuscité. L’espérance actuelle qui, désormais, est la nôtre est l’espérance en la vie éternelle. Ainsi donc, si cette espérance reste quand même à venir, elle transfigure déjà notre vie et fait de nous des hommes heureux, créatifs parce que hommes de Dieu. De fait, nous sommes inscrits dans une culture de l’anticipation du monde à venir. Nous n’avons plus à juger de l’aujourd’hui à partir des valeurs mondaines mais à partir de l’évangile de vie du Ressuscité donné par son Eglise.

Au cœur de notre actualité marquée par le Covid-19 et ses tristes records, notre espérance est intacte et nous sommes rendus responsables et bâtisseurs du nouveau monde à venir avec le Christ ressuscité qui nous dit : « voici que je fais toute chose nouvelle, ne le voyez-vous pas ?(Is 43, 19)

Sûr de  cette espérance née de Pâques, je prie le Christ ressuscité pour qu’il guérisse notre terre de toutes ses maladies et nous rende la liberté de nous retrouver dans nos églises.

Père Antoine Nouwavi,
    Curé-Doyen des Sables