Des Sables à Port-Bourgenay, vivre la foi là où on ne l’attend pas (13 au 17 août)

DE PORT OLONA à PORT BOURGENAY

Vivre la foi là où on ne l’attend pas, un programme pour l’été annoncé par :   https://missiondefrance.fr/polejeunes/servicejeunes/sessions-ete-2019/ .  Ainsi au Festival des Vieilles Charrues en Bretagne, à celui d’Aurillac, en randonnée dans les Cévennes et, plus près de nous en Vendée « Parole et Musiques » aux Sables d’Olonne où chaque jeune arrivait avec son instrument, mais aussi à la session « Grand Large »  du mardi 13 au samedi 17 août.  En effet forte de son expérience des années précédentes en Bretagne, et plus spécialement dans le Golfe du Morbihan, le « pôle jeune Missions de France » proposait une session voile à partir des Sables d’Olonne.

Trois temps dans cette session.  D’abord une navigation sur une mer plus  agitée que souhaitée, mais on ne commande pas la mer. Chaque équipier a pu prendre la barre, participer aux manœuvres  et apprécier cette prise de distance que l’on ressent quand on est un terrien qui prend quelque peu le large. Ensuite le temps de formation des équipiers, apprendre les mots de la mer, le matelotage et le balisage, la lecture d’une route de mer sur carte marine. Enfin l’approfondissement spirituel, car le projet proposait une sensibilisation à notre environnement et à son devenir. Ce qui fut mis en œuvre par un temps de parole sur des textes fondateurs, de la Bible, du Nouveau Testament et d’auteurs d’aujourd’hui. Laudato Si du pape François demeure une référence incontournable.  Une météo difficile a permis à l’équipage d’entendre autrement le dernier voyage maritime de l’apôtre Paul. Une navigation où lui-même et 275 autres voyageurs ont survécu à une tempête de plus de 14 jours. Parmi ces jeunes, embarqués aux Sables, deux d’entre eux avaient bénéficié de Mouvements d’Action Catholique Jeunes, l’un en JOC, l’autre en MRJC. La fête de la Mer à Port Bourgenay leur a permis un bain de foule et une  autre forme d’immersion.

Un sommet dans cette session, l’Eucharistie au mouillage dans la baie des Sables, alors que les cloches de Notre Dame de Bon Port annonçaient la procession du 15 aout pour la bénédiction de la mer. « La messe sur le monde » titrait autrefois Teilhard de Chardin. La messe sur la mer, c’était l’aujourd’hui de jeunes, croyants ou en recherche d’une plus grande adhésion, dans cet ancrage de quelques jours du côté des Sables d’Olonne et un peu plus loin.

Claude BABARIT.