Archives Editos

Editoriaux plus anciens.
  • La prière, une pédagogie à la filiation !

                La Parole de Dieu revêt la prière chrétienne d’une promesse inestimable: « Dieu fera justice à ses élus qui crient vers lui » (Lc 18, 7). Et pourtant, la prière est souvent, pour beaucoup d’entre nous, un exercice difficile, une corvée, un chemin de croix. Ainsi, nos prières ne sont que, quelques fois, paroles et verbiages. …Lire la suite…

  • La Parole de Dieu fait l’actualité !

    « Souviens-toi de Jésus Christ,Le descendant de David :Il est ressuscité d’entre les morts,Voilà mon Evangile.C’est pour lui que je souffre,Jusqu’à être enchaîné comme un malfaiteur.Mais on n’enchaîne pas la parole de Dieu !C’est pourquoi je supporte toutPour ceux que Dieu a choisis,Pour qu’ils obtiennent eux aussiLe salut par Jésus Christ,Avec la gloire éternelle » …Lire la suite…

  • Promouvoir une culture de vie !

    Nous savons que nos ancêtres sont venus au monde avec une conviction religieuse. Placés devant l’immensité d’un monde inconnu, bénéfique et quelques fois hostile, nos ancêtres ont pu s’écrier, comme les fils d’Israël devant la manne tombée au désert : « Manhou ! (Qu’est-ce que c’est !) » (Ex16, 15). L’admiration, la peur de l’inconnu, l’incertitude face à l’avenir et …Lire la suite…

  • Le temps du long désir !

    Après la période du temps ordinaire, nous voici à l’heure de la joyeuse espérance de la venue du Christ célébrée à Noël. Les textes de la liturgie nous exhortent à un enthousiasme renouvelé pour accueillir le Christ. Le symbole est fortement suggestif : nous contemplerons à la fête de la Nativité, le visage d’un bébé, …Lire la suite…

  • Paroisse, ma mère !

    De mon baptême, je ne garde aucun souvenir précis, sinon le souvenir de l’église St Joseph de Grand-Popo (Sud-ouest du Bénin) ma paroisse d’origine, lieu d’éclosion, de formation de ma foi et de ma vocation sacerdotale. La paroisse avec son église, la célébration de la messe dominicale, les nombreux services spirituels qu’elle offre, les sacrements, …Lire la suite…

  • Le christianisme : une vie en Dieu, un acquiescement transformant et une adoration !

    Nous connaissons tous la question du jeune homme au Christ dans l’Évangile : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »(Mc 10, 17). Cette demande rejoint notre préoccupation de tous les jours. La question sur la vie éternelle est liée à la quête existentielle de notre être. Cet …Lire la suite…

  • La charité, quoi qu’il en coûte !

                Notre été a été riche en événements ! Nous rendons grâce au Christ pour les célébrations, quelques milliers de personnes qui ont foulé le sol de nos églises, les nombreuses confessions et des rencontres fructueuses au cours desquelles, nous avons pu témoigner du Christ, notre Espérance.             Le martyre du Père Olivier Maire reste pourtant …Lire la suite…

  • A l’écart… reposez-vous un peu. (Mc 6-31)

    Le  temps du repos est malheureusement devenu un produit de la société de consommation. Autant la société consumériste nous propose de consommer sans modération, autant elle nous vend le repos sans discernement. Le repos comme tous les produits de consommation est vendu à tous ceux qui ont les moyens et à tous ceux, qui poussés …Lire la suite…

  • Son amour, une marque indélébile!

    St Jean l’évangéliste, retranscrit avec solennité, émotion et ferveur un des enseignements majeurs de Jésus le Christ.« Le disciple bien-aimé » sait combien de fois, ce discours a purifié et élevé son attachement à la personne du Christ. Il est donc le seul capable, dans la retranscription des paroles de Jésus le Christ, de faire …Lire la suite…

  • Vierge noire, Vierge sans couleur, toi notre Mère

    Reine qui, en nous représentant, triomphe de tous les fatalismes dans lesquels notre humanité s’est embourbée, tu portes toutes les aspirations les plus légitimes de notre peuple. En toi, notre soif de fécondité est assouvie, notre désir de libération et d’épanouissement intégral est satisfait. Si les grandes révolutions de l’humanité ont toujours été représentées par …Lire la suite…

  • Missionnaires du Christ ressuscité.

    Les premiers chrétiens ont eu le privilège d’être les contemporains de Jésus. Certains ont même eu l’honneur de demeurer avec lui jusqu’à partager la joie et la mission de sa résurrection d’entre les morts. Entre les premiers chrétiens et nous, il y a néanmoins un trait commun : nous sommes tous témoins de la résurrection …Lire la suite…

  • A Pâques, tout est renouvelé !

    Dans les circonstances particulières de la célébration de Pâques cette année, nous pouvons tout de même retenir cette phrase importante : « N’ayez pas peur ! Vous cher-chez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. Voici l’endroit où l’on l’avait déposé. Et maintenant, allez dire à ses disciples …Lire la suite…

  • Parole de Dieu pour la route !

    Il peut sembler absurde que des récits bibliques, adressés à un peuple et relatifs à son histoire particulière puissent être considérés comme des « Paroles vivantes » qui nous concernent aujourd’hui au point de nous envoyer, à notre tour, en mission ! En vérité, quand on médite sur ce qu’est la Parole de Dieu transmise …Lire la suite…

  • Taxi-Brousse ! Échos de ma dernière virée africaine.

    Le taxi qui m’amenait la fois dernière dans un village perdu de mon Bénin natal était plein comme une gousse d’arachide. La route était mauvaise. Nous roulions quand même à vive allure sans airbag, ni ABS ! Inutile de vous dire que nous étions secoués. Pourtant, quelle ambiance ! Le taxi était transformé en un véritable forum …Lire la suite…

  • Ta Parole, ma demeure !

    Récitant les prières des Psaumes dans les offices des heures, les phrases suivantes du Psaume 118, continuent de nourrir ma méditation : le psalmiste dit :  « Rappelle-toi ta parole à ton serviteur, celle dont tu fis mon espoir. (…) je fais de tes commandements mon cantique en ma demeure d’étranger » Ps 118, VII. La Parole dont il …Lire la suite…

  • Le temps de la jeunesse !

    En intitulant ainsi mon éditorial de ce mois, je ne fais pas un scoop qui annoncerait l’ouverture prochaine d’un centre de rajeunissement aux Sables d’Olonne ! Ce centre pourrait d’ailleurs exister un jour, mais il serait uniquement inspiré de l’Évangile. A la lecture des textes du temps de l’Avent que nous commençons, mes idées se …Lire la suite…

  • Vierge Noire, Vierge sans couleur, toi ma Mère !

    Tard je t’ai connue, beauté des origines, tu as pourtant toujours été là auprès de nous tous ! Ta couleur, noire comme d’ébène évoque les origines des hommes et des femmes marqués par le soleil de la passion, tu es en vérité la Fille de Sion (So 3, 14-17). En toi et par toi, dans …Lire la suite…

  • Le christianisme, une culture de vie !

    Nos ancêtres sont venus au monde avec une forte conviction religieuse. Placés devant l’immensité d’un monde inconnu, bénéfique et quelquefois hostile, nos ancêtres ont pu s’écrier, comme les fils d’Israël devant la manne tombée au désert : « Manhou ! (Qu’est-ce que c’est !) » (Ex16, 15). L’admiration, la peur de l’inconnu, l’incertitude face à …Lire la suite…

  • « Voici que je fais un monde nouveau, il germe déjà, ne le voyez-vous pas ? » (Is 43, 19)

    Méditant sur le mystère de l’Église et son rôle prophétique dans le monde, je me suis souvenu de cette parole de Jésus le Christ à la communauté des disciples : « Quand il viendra, Lui, l’Esprit de Vérité, Il vous guidera vers la vérité tout entière ! »(Jn 16, 13). Certes, la vérité promise est …Lire la suite…

  • Le christianisme : une vie en Dieu, un acquiescement transformant et une adoration !

    Nous connaissons tous la question du jeune homme au Christ dans l’Évangile : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »(Mc 10, 17).Cette demande rejoint notre préoccupation de tous les jours. La question sur la vie éternelle est liée à la quête existentielle. Cet homme aime la rigueur. …Lire la suite…

  • La Foi : une culture de vie !

    Nos ancêtres sont venus au monde avec une forte conviction religieuse. Placés devant l’immensité d’un monde inconnu, bénéfique et quelques fois hostile, nos ancêtres ont pu s’écrier, comme les fils d’Israël devant la manne tombée au désert : « Manhou ! (Qu’est-ce que c’est !) » (Ex16, 15). L’admiration, la peur de l’inconnu, l’incertitude face à l’avenir les ont conduits …Lire la suite…

  • Par sa lumière, nous voyons la lumière ! (Ps 39,9)

    Méditant sur le mystère de l’Église et son rôle prophétique dans le monde, je me suis souvenu de cette parole de Jésus le Christ à la communauté des disciples :              « Quand il viendra, Lui, l’Esprit de Vérité, Il vous guidera vers la vérité tout entière ! »(Jn 16, 13).             Certes, la vérité nous est promise, elle …Lire la suite…

  • Vous Seul ô mon Dieu.

    Seigneur, vos chemins sont vraiment impénétrables ! Jamais, je n’avais imaginé qu’un discours d’un homme politique m’aurait aidé à me plonger dans la prière et à m’adresser à vous à travers cette lettre ouverte. En repoussant aux calendes grecques la reprise des messes avec mes paroissiens, le premier ministre m’a convaincu qu’il ne faut pas …Lire la suite…

  • Disciples Missionnaires

    Les premiers chrétiens ont eu le privilège inouï d’avoir été les contemporains de Jésus. Certains ont même eu la vocation de demeurer avec lui jusqu’à partager la joie et la mission de sa résurrection d’entre les morts. Entre les premiers chrétiens et nous, il y a néanmoins un trait commun : nous sommes tous témoins …Lire la suite…

  • Résurrection : Ô haine où est ta victoire ? (Semaine du 19 au 26 avril)

    La résurrection empêche, à coup sûr, un retour à l’ordre de la mort. Elle consacre l’ordre du Vivant. Mais comment définir cet ordre ? Que renouvelle-t-il en nous de façon décisive ? Dans la crucifixion et la mort de Jésus apparaît la mort de tout homme comme expression d’une limite, d’une fin, d’une destruction d’une …Lire la suite…

  • Il est ressuscité (semaine pascale)

    Tendez vers les réalités d’en haut, et non vers celles de la terre ! Dans les circonstances particulières de la célébration de Pâques cette année, nous pouvons, tout de même, retenir cette phrase importante: « n’ayez pas peur ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. Voici l’endroit où l’on l’avait …Lire la suite…

  • Ô croix dressée sur le monde (Semaine Sainte)

    Il n’est pas prétentieux de penser que le Covid-19  fait porter à notre terre une lourde croix ! Dans la série des mauvaises nouvelles que nous recevons quotidiennement, nous nous demandons : Où est Dieu ?                  Pendant cette semaine, nous méditerons ce verset important dans l’évangile selon St Mathieu : « À partir de la sixième heure (c’est-à-dire : midi), …Lire la suite…

  • Un carême sans idolâtrie (semaine du 29 mars au 5 avril)

    Dans les annales de l’histoire postmoderne, les temps que nous vivons seront largement décrits et commentés. Notre monde tirera-t-il les leçons de cette crise sanitaire aux conséquences multisectorielles ? Je n’en suis pas si sûr. J’ai bien peur que passée la crise –ô je l’espère de tout mon cœur- nous nous mettons à vivre comme si …Lire la suite…

  • Carême : expression du désir de Dieu !

    Pendant quarante jours en Église, nous serons conduits par les célébrations jusqu’à la fête de Pâques. Telle une longue traversée, ce chemin peut être ardu. Pour certains, c’est une saison liturgique ennuyeuse ! En fait le temps du carême, nous fait expérimenter une sorte d’exode renouvelé. L’unité avec le Christ qui est l’objectif fondamental de …Lire la suite…

  • De la rencontre avec le Christ naît la mission!

    Où est-il donc le Christ ? Où pourrons-nous le rencontrer et le porter à nos frères les hommes ? Le Christ se donne à nous totalement dans son Église. Dans la célébration des Sacrements, il se communique à nous pour que nous puissions vivre de lui et le porter au monde. Pour être missionnaire du …Lire la suite…