Editoriaux

  • Souviens-toi de Jésus-Christ.

    Souviens-toi de Jésus-Christ « Souviens-toi de Jésus Christ,Le descendant de David :Il est ressuscité d’entre les morts,Voilà mon Evangile.C’est pour lui que je souffre,Jusqu’à être enchaîné comme un malfaiteur.Mais on n’enchaîne pas la parole de Dieu !C’est pourquoi je supporte toutPour ceux que Dieu a choisis,Pour qu’ils obtiennent eux aussiLe salut par Jésus Christ,Avec la gloire éternelle » (Tm 2, 8-13).         Saint Paul, l’auteur de ces …Lire la suite …


  • Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié ? Il est ressuscité !

    Alleluia !Il est ressuscité ! Les célébrations du triduum pascal, culminent toutes vers la proclamation de la veillée pascale : « n’ayez pas peur ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. Voici l’endroit où l’on l’avait déposé. Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : ‘’ Il vous précède en Galilée’’. Là …Lire la suite …


  • Le jeûne que Dieu Préfère

    Le jeûne que Dieu préfère…. (Is 58, 6…) La parole du prophète Isaïe nous aidera à commencer le carême. Elle dénonce le ritualisme et les faux-semblants de ses contemporains. Mais en définissant le jeûne que Dieu préfère : défaire les chaînes injustes, délier les liens du joug , envoyer libres les opprimés, et briser tous les jougs … (Is 58, 7), le prophète semble, pour …Lire la suite …


  • Suivre le Christ

    Les Evangiles nous décrivent avec une étonnante sobriété l’appel des disciples comme, par exemple, celui de Mathieu : « Suis-moi » lui dit Jésus et « l’homme se leva et le suivit ». La radicalité de la réponse de Mathieu ne doit pourtant pas masquer le tournant décisif que prend une vie en quittant un certain confort, un métier, un cercle d’amis pour commencer une …Lire la suite …


  • Pour nous, Dieu s’est fait homme !

    Partout dans les églises du monde, on a an-noncé la nouvelle. On l’a chantée dans toutes les langues du monde : « Il est né le Divin-enfant » ! Pour ceux qui ne fréquentent pas nos assemblées et pour ceux qui y viennent occasionnellement, qu’ils soient croyants ou incroyants, tous com-munient pourtant à la même joie et à la même ferveur : « un Enfant …Lire la suite …


  • La cure de jouvence

    En intitulant ainsi mon éditorial de ce mois, je ne fais pas un scoop qui annoncerait l’ouverture prochaine d’un centre de rajeunissement à Ste Marie des Olonnes ! Ce centre pourrait d’ailleurs exister un jour, mais il serait uniquement inspiré de l’Evangile. A la lecture des textes de l’Avent que nous commençons, mes idées se portent sur le concept de la jeunesse. La jeunesse, en …Lire la suite …


  • Vivement dimanche !

    Ce jour n’est pas comme les autres. L’animation autour de Notre Dame de Bon-Port a perdu sa fébrilité des jours ordinaires. Je lis sur le visage des personnes qui vont à la messe de 11H, la douce émotion d’une fête intérieure. On presse néanmoins le pas. Le rendez-vous auquel on se rend est unique. Il illuminera toute la semaine qui commence d’une clarté qui lui …Lire la suite …


  • EXTRAIT DU MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LA JOURNÉE MONDIALE DES MISSIONS 2018

    La mission de l’Eglise est animée par une spiritualité d’exode continuel. Il s’agit de « sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Evangile» (Exhortation apostolique Evangelii gaudium, n. 20). La mission de l’Eglise stimule une attitude de pèlerinage continuel à travers les diffé-rents déserts de la vie, à travers les diverses …Lire la suite …


  • La prière : creuset et foyer de la communion !

    Dans nos célébrations et particulièrement dans les prières des psaumes, se dévoilent la profondeur de notre foi et ses implications. Certes, les psaumes chantent souvent le bonheur et les retrouvailles communautaires dans la maison de Dieu. Mais Ils expriment aussi une réalité constitutive de la foi et de l’assemblée qui célèbre. Par exemple, dans l’exclamation du psalmiste : « qu’il est bon, qu’il est beau …Lire la suite …


  • Paroisse, ma mère !

    De mon baptême, je ne garde aucun souvenir précis, sinon celui de ma paroisse d’origine, lieu d’éclosion et de formation de ma foi et de ma vocation sacerdotale. La paroisse avec son église et son bap-tistère, la célébration de la messe domini-cale, les nombreux services spirituels qu’elle offre, les sacrements, l’enseigne-ment de la foi, la vie caritative à travers les mouvements nombreux et variés, sera …Lire la suite …