Editoriaux

  • A Pâques, tout est renouvelé !

    Dans les circonstances particulières de la célébration de Pâques cette année, nous pouvons tout de même retenir cette phrase importante : « N’ayez pas peur ! Vous cher-chez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. Voici l’endroit où l’on l’avait déposé. Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : ‘’ Il vous précède en Galilée’’. …Lire la suite…


  • Parole de Dieu pour la route !

    Il peut sembler absurde que des récits bibliques, adressés à un peuple et relatifs à son histoire particulière puissent être considérés comme des « Paroles vivantes » qui nous concernent aujourd’hui au point de nous envoyer, à notre tour, en mission ! En vérité, quand on médite sur ce qu’est la Parole de Dieu transmise dans la Bible, nos interrogations et nos réticences face au …Lire la suite…


  • Taxi-Brousse ! Échos de ma dernière virée africaine.

    Le taxi qui m’amenait la fois dernière dans un village perdu de mon Bénin natal était plein comme une gousse d’arachide. La route était mauvaise. Nous roulions quand même à vive allure sans airbag, ni ABS ! Inutile de vous dire que nous étions secoués. Pourtant, quelle ambiance ! Le taxi était transformé en un véritable forum d’échanges. Soudain, entre des dizaines de propos, fusa le proverbe : …Lire la suite…


  • Ta Parole, ma demeure !

    Récitant les prières des Psaumes dans les offices des heures, les phrases suivantes du Psaume 118, continuent de nourrir ma méditation : le psalmiste dit :  « Rappelle-toi ta parole à ton serviteur, celle dont tu fis mon espoir. (…) je fais de tes commandements mon cantique en ma demeure d’étranger » Ps 118, VII. La Parole dont il s’agit ici n’est pas qu’une parole énoncée, elle est une …Lire la suite…


  • Le temps de la jeunesse !

    En intitulant ainsi mon éditorial de ce mois, je ne fais pas un scoop qui annoncerait l’ouverture prochaine d’un centre de rajeunissement aux Sables d’Olonne ! Ce centre pourrait d’ailleurs exister un jour, mais il serait uniquement inspiré de l’Évangile. A la lecture des textes du temps de l’Avent que nous commençons, mes idées se portent sur le concept de la jeunesse. La jeunesse, en …Lire la suite…


  • Vierge Noire, Vierge sans couleur, toi ma Mère !

    Tard je t’ai connue, beauté des origines, tu as pourtant toujours été là auprès de nous tous ! Ta couleur, noire comme d’ébène évoque les origines des hommes et des femmes marqués par le soleil de la passion, tu es en vérité la Fille de Sion (So 3, 14-17). En toi et par toi, dans le combat intrépide que l’Éternel livre à l’ennemi redoutable, les …Lire la suite…


  • Le christianisme, une culture de vie !

    Nos ancêtres sont venus au monde avec une forte conviction religieuse. Placés devant l’immensité d’un monde inconnu, bénéfique et quelquefois hostile, nos ancêtres ont pu s’écrier, comme les fils d’Israël devant la manne tombée au désert : « Manhou ! (Qu’est-ce que c’est !) » (Ex16, 15). L’admiration, la peur de l’inconnu, l’incertitude face à l’avenir et au destin les ont conduits à élever des …Lire la suite…


  • « Voici que je fais un monde nouveau, il germe déjà, ne le voyez-vous pas ? » (Is 43, 19)

    Méditant sur le mystère de l’Église et son rôle prophétique dans le monde, je me suis souvenu de cette parole de Jésus le Christ à la communauté des disciples : « Quand il viendra, Lui, l’Esprit de Vérité, Il vous guidera vers la vérité tout entière ! »(Jn 16, 13). Certes, la vérité promise est encore loin de notre portée. Nous faisons, d’ailleurs, quelques fois …Lire la suite…


  • Le christianisme : une vie en Dieu, un acquiescement transformant et une adoration !

    Nous connaissons tous la question du jeune homme au Christ dans l’Évangile : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »(Mc 10, 17).Cette demande rejoint notre préoccupation de tous les jours. La question sur la vie éternelle est liée à la quête existentielle. Cet homme aime la rigueur. Dans son engagement total, il voulait achever d’appliquer les préceptes …Lire la suite…


  • La Foi : une culture de vie !

    Nos ancêtres sont venus au monde avec une forte conviction religieuse. Placés devant l’immensité d’un monde inconnu, bénéfique et quelques fois hostile, nos ancêtres ont pu s’écrier, comme les fils d’Israël devant la manne tombée au désert : « Manhou ! (Qu’est-ce que c’est !) » (Ex16, 15). L’admiration, la peur de l’inconnu, l’incertitude face à l’avenir les ont conduits à élever des sanctuaires, à composer des chants pour adorer …Lire la suite…


  • Par sa lumière, nous voyons la lumière ! (Ps 39,9)

    Méditant sur le mystère de l’Église et son rôle prophétique dans le monde, je me suis souvenu de cette parole de Jésus le Christ à la communauté des disciples :              « Quand il viendra, Lui, l’Esprit de Vérité, Il vous guidera vers la vérité tout entière ! »(Jn 16, 13).             Certes, la vérité nous est promise, elle est pourtant loin de notre portée. Nous faisons d’ailleurs, quelques …Lire la suite…


  • Vous Seul ô mon Dieu.

    Seigneur, vos chemins sont vraiment impénétrables ! Jamais, je n’avais imaginé qu’un discours d’un homme politique m’aurait aidé à me plonger dans la prière et à m’adresser à vous à travers cette lettre ouverte. En repoussant aux calendes grecques la reprise des messes avec mes paroissiens, le premier ministre m’a convaincu qu’il ne faut pas compter sur l’Etat pour vivre ma foi en vous. Vous …Lire la suite…


  • Disciples Missionnaires

    Les premiers chrétiens ont eu le privilège inouï d’avoir été les contemporains de Jésus. Certains ont même eu la vocation de demeurer avec lui jusqu’à partager la joie et la mission de sa résurrection d’entre les morts. Entre les premiers chrétiens et nous, il y a néanmoins un trait commun : nous sommes tous témoins de la résurrection vécue de visu par eux et confessée …Lire la suite…


  • Résurrection : Ô haine où est ta victoire ? (Semaine du 19 au 26 avril)

    La résurrection empêche, à coup sûr, un retour à l’ordre de la mort. Elle consacre l’ordre du Vivant. Mais comment définir cet ordre ? Que renouvelle-t-il en nous de façon décisive ? Dans la crucifixion et la mort de Jésus apparaît la mort de tout homme comme expression d’une limite, d’une fin, d’une destruction d’une trajectoire de vie et d’une défaite par rapport à une …Lire la suite…


  • Il est ressuscité (semaine pascale)

    Tendez vers les réalités d’en haut, et non vers celles de la terre ! Dans les circonstances particulières de la célébration de Pâques cette année, nous pouvons, tout de même, retenir cette phrase importante: « n’ayez pas peur ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. Voici l’endroit où l’on l’avait déposé. Et maintenant, allez dire à ses disciples et à …Lire la suite…