En rendant grâce à Dieu pour tout ce qu’il nous a permis d’accomplir en paroisse, je le prie pour tous les responsables de notre communauté paroissiale. Certes, la vie paroissiale ne dépend pas que du curé et des prêtres. Elle est la somme de l’œuvre missionnaire de nous tous et, particulièrement, des responsables à divers niveaux. Je demande spécialement à Dieu, au début de cette rentrée, de nous donner les grâces de la piété, de l’unité et de la communion.
La piété naît de la foi. Elle est un attachement fervent à Dieu et le respect des vérités de foi et des devoirs de la vie religieuse. C’est au nom de notre foi et de notre attachement à Dieu que nous sommes envoyés pour une mission particulière dans notre communauté. Notre paroisse est d’abord rassemblée pour rendre un culte à Dieu, le Père par notre Seigneur Jésus le Christ. A l’heure du sécularisme, deux dangers guettent notre communauté : une grande piété peut être considérée comme anormale ou suspecte dans la vie paroissiale. Cette déviance nuisible à la vie de foi est, naturellement, corrigée par l’admiration pour ceux qui ne viennent à la paroisse ou à la messe que pour jouer un rôle ou, l’estime des grands actifs ! le remède à ces deux maux se trouve dans la vie spirituelle. Elle est la colonne vertébrale de notre foi et de l’engagement chrétien.
L’unité au Christ est le but de la vie spirituelle. Elle structure tout l’être chrétien pour qu’il sache aimer le bien et la justice et pour lutter contre le péché. L’unité de l’être du responsable en paroisse doit aussi consister dans la recherche de l’unité en paroisse. Nous ne sommes pas responsables pour faire triompher nos sensibilités particulières. Au contraire, unis au Christ dans la foi, en communion avec tous, nous cherchons toujours à faire émerger son règne. La recherche de l’unité en paroisse n’est certes pas facile, nous ne pouvons y arriver qu’en pensant que l’unité se vit dans le Christ et dans la fidélité à son Église. Elle est donc inséparable de la troisième grâce.
La communion est une concrétisation palpable de l’unité. Elle est vie dans le Christ en qui nous croyons sans le voir et elle consiste dans l’adéquation stricte avec son Église visible. Dans l’Église catholique, des pasteurs ont été ordonnés pour conduire le peuple de Dieu, enseigner et nous donner les sacrements du Christ. Ils sont les premiers responsables de la mission paroissiale à laquelle, nous sommes tous et chacun associés par nos appels et nos charismes spécifiques. L’exercice de toute charge en Église est, avant toute chose, une vie de communion avec le pasteur de la communauté à laquelle nous appartenons. Ici, il ne s’agit pas d’une communion factice. Autant, nous devons vivre en communion dans le Christ avec les pasteurs de nos communautés, autant tous les ministres du culte doivent vivre en communion avec Jésus le Christ qui fait de nous tous, un seul corps dont il est la tête.
Bonne rentrée !
Abbé Antoine Nouwavi,
Curé-Doyen des Sables