Aller au contenu

ADIEU AU PÈRE OLIVIER GAIGNET

    Olivier lors d’une rencontre en juillet 2025.

    Olivier s’était endormi mercredi soir 13 août 2025, pour ne plus se réveiller. Olivier habitait la maison qui jouxtait le grand bâtiment des Sœurs de Mormaison à Bourgenay. Jeudi matin une personne qui n’obtenait pas l’ouverture à 9 h 30 s’en réfère aux Religieuses disposant du code d’accès. Elles ne purent que constater le décès. Il aurait eu 83 ans en octobre.

    Olivier faisait partie de l’équipe des prêtres de la paroisse de Talmont-St Hilaire. Son corps, habillé de son aube de célébration, fut déposé dans la chapelle de Bourgenay, pour de nombreuses visites jusqu’à ce mardi matin 19 août.

    Dès 14 heures, les bancs déjà installés pour la messe du dimanche sous les ombrages de ce parc naturellement arboré, ont commencé de se remplir. A peine entendait-on les joyeux cris des enfants batifolant sur le plan d’eau de « Pierres et Vacances » de l’autre côté de la propriété, signifiant que la vie est toujours là.

    Une tente, modèle Tivoli, avait été installée pour y abriter l’autel en vue de la messe en plein air, avec Mgr Jacolin et les concélébrants qui l’accompagnent. Plusieurs dizaines de prêtres, aussi en aube et étole, ont pris place du côté de la lecture de l’Evangile.

    Les chants et lectures bibliques avaient été proposés par Olivier lui-même, « Chantez, priez, célébrez… « Lettre aux Ephésiens, 4, 11-13, « pour que se construise le Corps du Christ ».

    Le psaume « J’étais dans la joie quand je suis parti dans la maison du Seigneur. »

    L’évangile selon Mathieu (18 12, 24), « pour qu’aucun de ces petits ne se perde. »

    Lors de la cérémonie à Bourgenay

    Le chant de communion « Tu fais ta demeure en nous, Toi le Tout puissant humblement du t’abaisses ».

    L’homélie, conjuguant justesse et sobriété, a été donnée par Paul Groisard, de la même équipe Charles de Foucauld que celui à qui nous disions adieu. Si l’état de santé d’Olivier avait été meilleur, les membres de cette équipe se seraient réunis ici, pour la réflexion, la prière et l’adoration, en début de semaine. Tout à l’heure, autour du cercueil, ils reprendront ensemble la célèbre prière de Saint Charles de Foucauld « Mon Père je m’abandonne à toi ».

    Au premier rang de cette assemblée de plein air, des membres de la famille d’Olivier, mais aussi des représentants d’autres religions et convictions. Ainsi dans l’œcuménisme avec nos frères de confession protestante. Dans le dialogue interreligieux entre chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes, à distance de tout syncrétisme, il y eut des prises de parole qu’Olivier aurait aimées. On y entendit aussi l’hommage d’un paroissien au titre de la communauté chrétienne locale.

    Par une météo toujours clémente, quand le P. Evêque eut conclu cette célébration, c’est à l’invitation de Daniel Archambaud, curé de la paroisse de Talmont Saint Hilaire, qu’une longue file remontait, depuis les chênes-vert et les résineux, pour un dernier geste auprès du cercueil d’Olivier.

    Des porte-drapeaux militaires avaient rappelé d’autres solidarités, auxquelles Olivier et nombre des confrères de sa génération, ont été soumis dans leur jeune âge.

    Ses restes mortels quitteront cette chapelle où ils reposaient depuis 5 jours pour rejoindre un caveau de famille dans le Sud-Vendée. Si les pages de « archedenoe.blogspot.com » resteront dans la mémoire de beaucoup, il demeurera possible de consulter longtemps les 5 volumes de pages de blog que des paroissiens avaient choisi d’éditer. A-Dieu Olivier.

    C.B.

    INTERVENTIONS DE MEMBRES
    DE L’ASSOCIATION DIALOGUE POUR LA PAIX AU PAYS DES OLONNES

    HOMELIE DE PAUL GROISARD