- « Voici que je fais un monde nouveau, il germe déjà, ne le voyez-vous pas ? » (Is 43, 19)Méditant sur le mystère de l’Eglise et son rôle prophétique dans le monde, je me suis souvenu de cette parole de Jésus le Christ à la communauté des disciples : « Quand il viendra, Lui, l’Esprit de Vérité, Il vous guidera vers la vérité tout entière ! » (Jn 16, 13).Certes, la vérité promise est… Lire la suite »« Voici que je fais un monde nouveau, il germe déjà, ne le voyez-vous pas ? » (Is 43, 19)
- Dans l’attente du Royaume…En entrant dans l’Avent, nous faisons corps avec l’Église tout entière dans le temps de la liturgie. Ce temps d’Église rythme notre vie et nos saisons à la mesure de nos célébrations. Après la période du temps ordinaire, nous voici à l’heure de l’attente de la joyeuse espérance de la venue du Christ célébrée à… Lire la suite »Dans l’attente du Royaume…
- En Dieu est la source de l’amour !La concordance entre Jésus et le scribe dans l’évangile du 31ème dimanche du temps ordinaire est heureuse. Elle n’est pas habituelle. Nous étions habitués à des controverses entre le Christ et la classe de lettrés à laquelle appartient cet interlocuteur de Jésus. Tel dans un colloque, entre deux connaisseurs de la loi, le scribe renchérit… Lire la suite »En Dieu est la source de l’amour !
- Notre année pastoraleAvec enthousiasme, nous commençons cette année pastorale en comptant sur la grâce de Dieu qui a, toujours, guidé notre communauté. L’année 2024-2025 sera marquée par la 10ème édition du Vendée Globe. Nous participerons pleinement à cet événement en accompagnant les skippers et leur famille. Dans l’ambiance festive des départs et des arrivées, nous porterons… Lire la suite »Notre année pastorale
- « Il fait entendre les sourds et parler les muets » (Mc 7, 31-37)Une très grande valeur symbolique se dégage de cette scène des évangiles qu’il ne faut pas simplement lire comme un miracle pendant lequel Jésus guérit. Ici, c’est, ceux que St Marc appelle « des gens » qui amènent à Jésus un sourd-muet. La société se préoccupe, prend en charge cet homme et le présente à Jésus pour… Lire la suite »« Il fait entendre les sourds et parler les muets » (Mc 7, 31-37)
- « A l’écart… reposez-vous un peu »(Mc 6, 31)Le temps du repos est malheureusement devenu un produit de la société de consommation. Autant la société consumériste nous propose de consommer sans modération, autant elle nous vend le repos sans discernement. Le repos comme tous les produits de consommation est vendu à tous ceux qui ont les moyens et à tous ceux, qui poussés… Lire la suite »« A l’écart… reposez-vous un peu »(Mc 6, 31)
- Son amour, une marque indélébile !St Jean l’évangéliste, retranscrit avec solennité, émotion et ferveur un des enseignements majeurs de Jésus le Christ. « Le disciple bien-aimé » sait combien de fois, ce discours a purifié et élevé son attachement à la personne du Christ. Il est donc le seul capable, dans la retranscription des paroles de Jésus le Christ, de faire… Lire la suite »Son amour, une marque indélébile !
- L’Esprit qui nous est donné !Quelques jours après la célébration de la fête de la Pentecôte, il est important de nous souvenir de tout ce que Jésus a dit de l’Esprit que nous avons accueilli dans nos vies et dans nos communautés ecclésiales. Les paroles méditées au cours de nos assemblées eucharistiques les jours qui précèdent cette fête sont… Lire la suite »L’Esprit qui nous est donné !
- L’amour de ta maison fait mon tourment ! (Ps 69, 10)En parcourant de jour comme de nuit le territoire de notre paroisse, je ne cesse de m’écrier : quelle est belle notre paroisse ! Partout, ont poussé des édifices qui pointent leurs clochers vers le ciel, non comme à Babel pour gommer la diversité originelle, rivaliser avec Dieu et se faire un nom (Gn 11, 1-9), mais… Lire la suite »L’amour de ta maison fait mon tourment ! (Ps 69, 10)
- La structure de la foi des Apôtres en la résurrection du Christ !La description particulière du matin de la résurrection par l’évangéliste St Jean mérite une grande attention. On attendait le corps du Ressuscité ou une apparition, l’évangéliste st Jean met tout son génie dans la description des linges posés dans le tombeau vide de Jésus de Nazareth ! St Jean semble, nous dire que les temps ont… Lire la suite »La structure de la foi des Apôtres en la résurrection du Christ !
- La prière, une accolade avec Dieu !La Parole de Dieu revêt la prière chrétienne d’une promesse inestimable: « Dieu fera justice à ses élus qui crient vers lui » (Lc 18, 7). Et pourtant, la prière est souvent, pour beaucoup d’entre nous, un exercice difficile, une corvée, un chemin de croix. Ainsi, nos prières ne sont que, quelques fois, paroles et verbiages. Elles… Lire la suite »La prière, une accolade avec Dieu !
- Suivre le Christ !Les Évangiles nous décrivent avec une étonnante sobriété l’appel des disciples comme, par exemple, celui de Mathieu : « Suis-moi » lui dit Jésus et « l’homme se leva et le suivit » (Mt 9, 9). La radicalité de la réponse de Mathieu ne doit pourtant pas masquer le tournant décisif que prend une vie… Lire la suite »Suivre le Christ !
- Une année sous la conduite de l’Esprit-Saint (Mt 4, 1) !Sans l’Esprit-Saint nous ne pouvons pas confesser notre foi. L’Esprit vient en aide à notre faiblesse. Avec douceur et efficacité, il nous permet d’être des « contemporains du Christ » dans la foi et, de dire, comme St Paul : «Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. Ce… Lire la suite »Une année sous la conduite de l’Esprit-Saint (Mt 4, 1) !
- Le temps du choix de Dieu !Après la période du temps ordinaire, nous voici à l’heure de la joyeuse espérance de la venue du Christ célébrée à Noël. Les textes de la liturgie nous exhortent à un enthousiasme renouvelé pour accueillir le Christ. Le symbole est fortement suggestif : nous contemplerons à la fête de la Nativité, le visage d’un bébé,… Lire la suite »Le temps du choix de Dieu !
- Disciples missionnaires.Les premiers chrétiens ont eu le privilège inouï d’avoir été les contemporains de Jésus. Certains ont même eu la vocation de demeurer avec lui jusqu’à partager la joie et la mission de sa résurrection d’entre les morts. Entre les premiers chrétiens et nous, il y a néanmoins un trait commun : nous sommes tous témoins… Lire la suite »Disciples missionnaires.
- Dieu plus intime à nous que nous-mêmes !La franche demande de Philippe : « Seigneur, montre-nous le Père, cela nous suffit » (Jn 14, 8) pourrait bien être le guide de notre méditation pendant ce mois. Il y a dans cette demande, la quête religieuse d’un juif qui veut voir le Dieu des pères. Cette réclamation cache aussi le désir d’un homme, comme ceux de… Lire la suite »Dieu plus intime à nous que nous-mêmes !
- La Parole de Dieu fait l’actualité !« Souviens-toi de Jésus Christ,Le descendant de David :Il est ressuscité d’entre les morts,Voilà mon Évangile.C’est pour lui que je souffre,Jusqu’à être enchaîné comme un malfaiteur.Mais on n’enchaîne pas la parole de Dieu !C’est pourquoi je supporte toutPour ceux que Dieu a choisis,Pour qu’ils obtiennent eux aussiLe salut par Jésus Christ,Avec la gloire éternelle » (Tm 2,… Lire la suite »La Parole de Dieu fait l’actualité !
- « Là où est ton cœur, là aussi sera ton trésor ! » (Mt 6,21)Même pendant le repos estival, la mission ne s’arrête pas. Au contraire, elle se renouvelle comme une urgence qui vient du Christ. « Malheur à moi, si je ne proclame pas l’évangile », a dit l’apôtre st Paul (1 Co 9, 16). Jésus le Missionnaire par excellence du Père, trouve nécessaire d’associer ses disciples à son… Lire la suite »« Là où est ton cœur, là aussi sera ton trésor ! » (Mt 6,21)
- Faire ou être ?Nous connaissons tous la question du jeune homme au Christ dans l’Évangile : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »(Mc 10, 17). Cette demande rejoint notre préoccupation de tous les jours. La question sur la vie éternelle est liée à la quête existentielle enracinée en chacun de nous. Cet homme… Lire la suite »Faire ou être ?
- Dieu, plus intime à nous que nous-mêmes !Essayons de réfléchir à partir de la franche demande de Philippe : « Seigneur, montre-nous le Père, cela nous suffit » (Jn 14, 8) que nous avons entendue il y a quelques semaines. Il y a dans cette proposition, la quête religieuse d’un juif qui veut voir le Dieu des pères. Cette réclamation cache aussi le désir d’un… Lire la suite »Dieu, plus intime à nous que nous-mêmes !