« Cet étrange désir d’être bénis », tel est le titre d’un livre récent d’Elisabeth Parmentier, de tradition protestante, luthérienne. Bénir, c’est dire du bien, souhaiter le bien, l’appeler sur celui, celle ou ceux qui sont bénis.
Aux Sables d’Olonne, on ne s’en prive pas . Ainsi pour les rameurs des pirogues polynésiennes à l’Ascension 2023, de même, quelques jours après, en vue des régates des « Ports de pêche » dans cette course à la voile en compétition, enfin pour la « Route-Pêche » du samedi 27 mai.
Pour chacune de ces manifestations nautiques, en introduction, des temps de prière et de bénédiction. Chez des Polynésiens profondément religieux, pas de sortie en mer sans prière ou bénédiction. Ce qui se fit dans le sillage des années présentes. Pour la Route-Pêche, cette année encore, tout commence par une prière au monument des Péris en mer, à la Chaume. Puis le grand public envahit la criée et visite quelques bateaux de pêche amarrés là à cet effet.
Quant au Défi des Ports de Pêche, organisé sur l’un ou l’autre port de la côte atlantique, cette année c’est aux Sables d’Olonne. Belle occasion pour saluer nos amis de la Cotinière, sur l’ile d’Oléron. Comme le nom de défi le suggère, il ne s’agit pas de simple promenade de plaisanciers en manque d’espaces marins. Les équipages sont des marins aguerris, des marins-pêcheurs, prêts à en découdre en mer selon les règles qui régissent les régates. Ils se sont tournés vers la Mission de la Mer en vue d’une bénédiction, tant pour le bateau, que pour l’ équipage.
Forte d’une longue histoire d’accompagnement des marins-pêcheurs, l’équipe de la Mission de la Mer a répondu favorablement. Deux ministres ordonnés, Gaston Vinet, prêtre, Jean-Michel Raynard, diacre, ont revêtu l’étole de leur fonction en vue des gestes de la prière et de la bénédiction de « Bella Squadra », quai du Vendée-Globe. Une caisse de bateau de pêche, renversée, allait servir de table, pour ne pas dire d’autel. La Bible a été ouverte. La célébration pouvait commencer. C’était le lundi 22 mai 2023. Gaston prend la parole :
« Équipage, familles, Mission de la Mer, amis, marins à la pêche, coureurs des mers, plaisanciers, participants à la régate du Défi des ports de pêche qui débute demain aux Sables, tous, nous sommes réunis sur ce ponton où est amarré la « Bella squadras ». « Bella squadras » : (définition d’internet) « belle équipe rassemblant des projets variés mais complémentaires. »
Marins ou d’origine maritime, Mathias, Mathieu, Manu, Fabrice, Gaël, David, Dominique, Stève, forment une équipe de huit, différents mais complémentaires dans le projet de participer à relever le Défi des ports de pêche avec le « Bella Squadras », acheté ensemble. Leur demande : bénir leur bateau. D’où cette célébration, avec cette page d’évangile selon saint Marc au chapitre 4 : Ce jour-là, le soir venu, il dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » Quittant la foule, ils emmènent Jésus dans l’embarcation, comme il était ; et d’autres barques le suivaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur l’embarcation, si bien que déjà elle se remplissait d’eau. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Ses compagnons le réveillent et lui crient : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, il interpelle le vent avec vivacité et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme ».