POUR VOIR L’ALBUM DE PHOTOS, CLIQUEZ SUR CE LIEN.
Si tous les baptisés sont appelés à témoigner de l’évangile, dans l’Église catholique certains reçoivent une lettre de mission, les uns à partir d’une ordination, diacre, prêtre, évêque, d’autres à partir d’une mission confiée officiellement par l’évêque comme ce fut le cas dimanche 29 septembre en l’église Notre Dame de Bon Port aux Sables pour deux fidèles laïcs, une femme et un homme.
Un prêtre Antoine Nouwavi jusqu’alors administrateur de la paroisse devenait curé-doyen des Sables d’Olonne. Il convenait de tourner la page, le dernier curé en titre ayant été l’abbé Vincent Lautram. Il fallait faire apparaitre toute sa légitimité à la nouvelle équipe conduite par l’abbé Antoine Nouwavi. C’était en présence de représentants de la société civile et de nos frères protestants. La liturgie était particulièrement soignée, avec un bon appui de la chorale et du chant de l’assemblée.
Dans son homélie, Mgr Jacolin a commenté le rôle de pasteur, confié au Père Antoine, en s’inspirant de l’exemple des conseils de St Paul à son disciple Timothée.
Mgr François Jacolin a lu très officiellement la lettre de mission du nouveau curé nommé. Ce dernier a pu appeler à son tour, au nom de l’évêque, une femme, Anne Laure PERICHARD (Laïque En Mission Ecclésiale chargée de la catéchèse) et un homme, Paul FOSSE (pour la conduite des sépultures). Comme d’autres, nombreux désormais, dans ce diocèse, ils participeront à la vie de l’église dans notre paroisse.
A la concélébration autour de l’évêque et de son secrétaire, des prêtres retraités aux Sables ainsi qu’un religieux nouvellement nommé à la Communauté des Béatitudes de la Chaume.
Le verre de l’amitié, préparé en bas de la nef de cette église, la plus longue des églises de Vendée, permit un bain de foule pour l’évêque qui a pu serrer de nombreuses mains parmi les paroissiens et autres invités, en toute convivialité.
Claude Babarit.