Dans le récit d’Isaïe, Dieu Lui-même définit la spécificité de sa propre Parole : « Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n’y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté, et accompli mes desseins » (Is 55, 10-12). On peut simplement traduire ceci en disant : la Parole qui vient de Dieu produit des fruits par elle-même. C’est une Parole source, elle est en même temps une ressource et un recours pour qui la reçoit.
De fait, l’expérience que le Peuple d’Israël a de Dieu, naît à partir de sa Parole. Israël n’a pas vu Dieu. Il a entendu sa Parole et puisqu’il a entendu la Parole, il a vu Dieu. Dans sa Parole, Dieu se donne lui-même, il crée et fonde la relation dans laquelle les hommes trouvent leur épanouissement total.L’épitre aux hébreux résume ceci en disant : « la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte (Heb 4, 12-13)
Une expérience fondamentale sera faite par les premiers chrétiens dont nous sommes les héritiers. A la mort du Christ en croix, on pouvait considérer que la Parole de Dieu est morte. Mais la résurrection du Christ redonne à jamais vie à cette Parole. Ainsi, La Parole traduit l’identité même de Dieu : le nom par lequel Dieu se présente dans le livre de l’Exode l’exprime bien : « Je Suis celui qui suis » (Ex 3, 1). A la fin de sa mission terrestre, Jésus aussi s’engage en ces termes : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde « (Mt 28, 20). On peut donc dire : Dieu est. Sa Parole est toujours vivante, elle est fondamentalement une parole adressée à l’homme pour qu’il l’écoute et en vive. Nous sommes ainsi conduits, tous les jours de notre vie à rentrer dans ce lien relationnel vivant avec notre Dieu par sa Parole. Cette Parole devient pour nous, notre chemin, notre lumière et notre demeure.
Abbé Antoine Nouwavi,
Curé-Doyen des Sables