Au revoir à Léon et Jean – à St Pierre le 14 avril

Aux Sables d’Olonne, rue des Deux Phares, une église pleine pour l’au-revoir à Léon Sionneau et à Jean Pain qui entrent en EHPAD à la maison de retraite du clergé aux Herbiers.

Léon, arrivait de Nieul le Dolent, après Brétignolles sur Mer. Il avait expliqué :

« 2007, 75 ans, la retraite aux Sables d’Olonne. Le presbytère Saint Pierre venait d’être rénové. Il offrait 3 à 4 appartements pour des prêtres retraités. Deux autres prêtres s’y établiront aussi, Jean Pain et Michel Baron. A la retraite il reste possible de continuer à rencontrer les prêtres en activité, de répondre à leurs demandes ponctuelles pour du service paroissial, de partager la table au presbytère Notre Dame de Bon Port, d’avoir du temps pour l’accompagnement spirituel de personnes qui le demandent, de suivre des équipes MCR, jusqu’à trois, en ce qui me concerne. Dès l’installation aux Sables, je suis sollicité pour un ministère à l’EHPAD du « Jardin des Olonnes », ce que je continue d’assurer. L’église Saint Pierre, des commerces à proximité, la convivialité des confrères, et la mer tout près. Ce que j’ai assuré jusqu’à ce jour. »

Jean Pain, avait poursuivi des études à l’université de Strasbourg, puis à Toulouse. Jeune prêtre, il est nommé professeur au collège-lycée l’Amiral, ici même aux Sables d’Olonne où il enseigne jusqu’à sa retraite professionnelle tout en y association des missions pastorales, telles que l’aumônerie du scoutisme. Retraité de l’enseignement, il devient curé en paroisse et réside à Brem sur Mer. Il fait retour, à 75 ans, au presbytère Saint Pierre où il rejoint ses confrères déjà là, tout en prenant du service paroissial dans l’équipe de Talmont-Saint-Hilaire, la messe dans une EHPAD aux Sables, l’accompagnement d’équipes comme le Secours Catholique à proximité.

Léon, comme Jean, ont en commun de faire partie des années aux nombreuses ordinations de prêtres, 30 nouveaux prêtres ordonnés en Vendée pour l’année d’ordination de Jean Pain et de Claude Babarit en 1961. De plus « ils avaient fait l’Algérie », comme on disait alors. Pour Jean Pain, deux ans et demi sous les drapeaux, Pour Léon Sionneau, un an et demi de service militaire, suivi de 9 mois de rappel, en raison de la dégradation de la situation en Algérie.

En avril 2024, à l’EHPAD du Landreau, Léon et Jean vont rejoindre des ainés dont le parcours a été semblable.

Pour cet adieu du 14 avril 2024, en réponse à une demande du P. Antoine Nouvawi Léon Sionneau explique : « Ce matin, il nous est demandé à Jean et à moi de témoigner rapidement de ces moments vécus, ici aux Sables, et qui ont marqué notre vie de prêtres, avec vous. (…) Quand je regarde tout ce temps, je ne peux qu’adresser au Seigneur une grande prière d’action de grâce, de remerciement. Rendre grâce pour la façon dont on m’a aidé à vivre mon ministère de prêtre. »

Ce fut une célébration simple et recueillie, où, selon Gaston Vinet, Léon et Jean ont été chaleureusement applaudis à l’issue de leurs interventions. Le verre de l’amitié a suivi, tandis que les goélands continuaient leur ronde printanière, par-dessus les têtes, dans la cour du presbytère Saint-Pierre. Un autre paysage s’ouvrira bientôt devant eux, celui du parc du Landreau et de ses futaies.

CB.