Communiqué de Presse de l’abbé Antoine Nouwavi,
Curé doyen de la paroisse Sainte Marie des Sables d’Olonne.
« Ma paroisse a entrepris depuis deux ans des travaux de rénovation de l’église St Michel. Pour une église qui n’a pas bénéficié depuis longtemps de travaux majeurs d’entretien, il fallait faire la toiture, la rénovation d’une grande partie des vitraux, un ensemble d’ouvrages pour mettre hors d’eau et pour embellir cet édifice destiné au culte. Pour tous ces travaux, l’Église St Michel a été fermée pendant plusieurs mois.
J’ai, en même temps, avec le conseil économique de la paroisse entrepris des réflexions sur l’accessibilité. La rampe d’accès pour les personnes handicapées était aussi mauvaise que dangereuse.
J’ai au nom de ma paroisse demandé à Monsieur le Maire des Sables d’Olonne d’acquérir une superficie de 53m2 linéaire pour l’établissement, aux normes, d’une rampe d’accès pour des personnes à mobilité réduite.
Je remercie, ici, Monsieur le Maire des Sables d’Olonne et l’ensemble du conseil municipal d’avoir donné une suite favorable à notre requête.
Devenue propriétaire, la paroisse, en accord avec les instances diocésaines, a soumis à Monsieur le Maire des Sables d’Olonne, la proposition d’accueillir sur l’emplacement non utilisé par la rampe, le socle qui pourrait accueillir la statue St Michel.
Cette proposition à laquelle vous avez répondu favorablement, cher Monsieur le Maire, mettrait fin à la polémique. Elle permettrait à la fois de se conformer au jugement ainsi qu’à la loi, tout en respectant le souhait majoritaire des Sablais de voir la statue St Michel sur le parvis de l’Eglise st Michel, dans le quartier qui porte le même nom.
L’exégèse de notre proposition est on ne peut plus claire. La statue St Michel n’a pas été installée par la communauté catholique, cette statue n’a jamais été l’objet d’un culte de notre part, les statues ne manquent pas dans nos églises. Mais étant à l’écoute du souhait de la majorité des Sablais de voir la Statue sur le parvis, nous avons, sans hésitation aucune, apporté notre contribution. Les travaux de réalisation de la nouvelle rampe et du nouveau socle de la statue débuteront dès la première semaine du mois de septembre.
Ceux qui ont voulu que la statue St Michel disparaisse du parvis se sont attaqués à un symbole transversal qui unit beaucoup de personnes, beaucoup de groupes et de corps sociaux. En militant pour que la statue disparaisse, ces personnes ont voulu diviser la communauté du bien-vivre ensemble des Sablais. Chez les catholiques et les croyants, ceux qui divisent ont un nom !
En voulant déboulonner la statue, les diviseurs ont voulu nous faire croire à l’illusion de la culture du vide. Il en est de même dans la nature que dans la culture, elle a horreur du vide !
Je termine cette prise de parole, en remerciant tous les Français de toute religion qui nous ont témoigné leur sympathie pendant cette polémique. Je compte sur la solidarité de toutes les bonnes volontés envers la paroisse Sainte Marie des Sables d’Olonne qui, seule au nom de vous tous, a porté cette solution qui devrait ravir beaucoup d’entre nous et apporter la paix et la sérénité à notre cité.
Ceux qui veulent aider la paroisse à financer ces travaux de mise en valeur de la statue et de l’église Saint Michel peuvent utiliser le lien suivant :
https://soutenir-vendee-catholique.iraiser.eu/paroisse
(Sélectionnez la paroisse Sainte-Marie des Sables d’Olonne)
Que Saint Michel veille et protège notre ville !
Que Saint Michel nous aide à vivre dans la concorde et l’unité !
Je vous remercie. »
Abbé Antoine Nouwavi,
Curé-Doyen des Sables
Communiqué de Yannick Moreau,
Maire des Sables d’Olonne.
La poignée de laïcistes radicaux aura son « déboulonnage », mais la volonté des Sablais est respectée car la statue Saint-Michel restera sur sa place, à quelques mètres de là, en toute légalité.
« La France de 2023 déboulonne ses statues
Une poignée de laïcistes radicaux a traîné notre Ville devant les tribunaux, et obtenu que l’on déboulonne l’emblème du quartier Saint-Michel, une modeste statue de Saint-Michel, installée devant l’église du même nom.
À l’heure où les violences et les zones de non-droit prospèrent, nos tribunaux avaient probablement mieux à faire… mais c’est ainsi : la tempête de la « cancel culture » a frappé Les Sables d’Olonne.
En tant qu’élu engagé, je reste sidéré. Cela me paraissait impossible, lointain, aberrant.
Et pourtant, cette idéologie destructrice est bel et bien en marche jusque dans nos provinces et petites patries charnelles.
Un combat nécessaire pour défendre notre patrimoine
Jusqu’au bout, l’équipe municipale aura défendu cette œuvre si discrète, ce patrimoine historique auquel les Sablais sont attachés. Ils étaient 94% lors de la votation 2022 à vouloir que cette statue demeure devant l’église Saint Michel.
Il était nécessaire d’aller au terme de la bataille juridique, de défendre nos convictions, de ne pas céder sans avoir employé tous les recours possibles pour faire valoir nos arguments.
Je suis fier d’avoir mené ce combat, au nom des Sablais, au nom des Vendéens et au nom de la majorité silencieuse qui n’en peut plus de voir son pays se résigner ou s’auto-flageller.
En tant que maire, je me dois de respecter la décision du Conseil d’État, plus haute juridiction administrative française, mais la volonté et le vote des Sablais seront respectés.
Avec la paroisse nous avons trouvé une solution pour qu’elle reste en toute légalité devant l’église Saint-Michel sur cet espace désormais privé.
Une solution « à la Sablaise »
pour que Saint-Michel reste devant son église
Il y a plusieurs mois, la Ville a vendu au diocèse de Luçon une bande de terre longeant l’église afin de permettre la mise aux normes d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite.
Sur cet espace désormais privé, le Père Antoine Nouwavi, Curé-Doyen de la paroisse Sainte Marie des Sables d’Olonne, propose qu’un petit emplacement, non utilisé pour la construction de la rampe, puisse accueillir la statue Saint Michel. La paroisse propose également de prendre en charge l’ensemble des travaux.
Je remercie le Père Antoine et les paroissiens pour cette offre qui permet de se conformer et à l’arrêt du Conseil d’État, et à la volonté des Sablais.
Les travaux auront lieu dès ce mois de septembre.
Les attaques contre le Saint-Michel sablais nous encouragent à affirmer, cultiver et transmettre nos filiations affectives
Certes, les ayatollahs de la laïcité auront fait reculer notre statue de quelques mètres, mais ils auront fait avancer notre volonté de défendre notre culture et notre art de vivre.
Oui la République est laïque, mais la France, elle, est chrétienne. Notre Nation, nos villages, nos quartiers, nos prénoms sont de culture chrétienne. C’est ainsi… C’est une réalité objective que certains irréductibles laïcards aimeraient annuler, effacer. Et pourtant, depuis le baptême de Clovis il y a 1500 ans c’est une réalité qui est constitutive de ce que nous sommes nous les Sablais, Vendéens, Français.
Face à ceux qui détruisent et déboulonnent, nous continuerons à bâtir sans relâche, à maintenir vivants les liens qui nous unissent, à célébrer notre culture et notre liberté.
Nous continuerons, à danser sur Les Lacs du Connemara au bal des pompiers, à admirer le feu d’artifice du 14 juillet en famille, à décorer nos sapins à Noël, à fêter Pâques, à boire une bonne bière d’abbaye les pieds dans le sable de nos plages… Oui les cloches sonneront encore demain aux Sables d’Olonne.
Ce n’est pas être rétrograde que d’aimer et cultiver nos traditions, c’est perpétuer et transmettre aux générations futures l’art de vivre à la française.
Vive Saint-Michel !
Vive les Saint Michel de Vendée et de France ! »
Yannick MOREAU,
Maire des Sables d’Olonne