Aller au contenu

Vœux de la paroisse 27 janvier 2023

    Le vendredi 27 janvier à 19h00 salle Audubon aux Sables d’Olonne, a eu lieu la Soirée des Vœux de la paroisse Sainte Marie des Sables d’Olonne. La convivialité était au rendez-vous. La chorale Cant’océane a animé par ses chants cette belle soirée. Vous trouverez ci-dessous la vidéo et le texte de l’intervention du Père Antoine NOUWAVI, curé-doyen ainsi que le lien vers l’album-photos.

    POUR VOIR L’ALBUM DE PHOTOS, CLIQUEZ SUR CE LIEN

    Vidéo de l’intervention du Père Antoine NOUWAVI

    Texte du discours du Père Antoine NOUWAVI

    Monsieur  le Maire des Sables d’Olonne, cher Yannick,

    Mesdames et Messieurs les élus,

    Monsieur Jacques Hostetter, pasteur de l’Eglise protestante Unie de la Vendée Ouest,

    Monsieur Joël Morais, pasteur de l’Eglise Baptiste,

    Mesdames et Messieurs les membres de la chorale Cant’Océane

    Chers confrères dans le sacerdoce ministériel,

    Chers amis religieux et religieuses,

    Bien chers amis,

    Nous retrouver en tant que communauté chrétienne est une nécessité. Cette rencontre est la manifestation visible du corps mystique que nous sommes.

    L’église n’est pas qu’une institution. Elle est un corps dont la diversité de nos traditions, aujourd’hui représentées ici, est  l’expression.

    Réunis ainsi, nous rendons visible la profondeur du mystère insondable de notre Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit.

    L’unité, la diversité, l’altérité  ne sont donc pas antinomiques au contraire, dans l’expression et la vie de notre foi et de notre identité de chrétiens, elles traduisent la profondeur du mystère de notre Dieu. En étant ici ce soir, ensemble , en nous réunissant publiquement tous les ans pour les vœux, nous donnons à voir l’invisible et la profondeur du cœur de notre Dieu.

    Je salue particulièrement ici, ce soir, la chorale Cant’océane et je les remercie particulièrement de traduire autrement,  par la polyphonie musicale, ce qui nous réunit et le message dont notre assemblée de ce soir est le signe et la marque.

    On ne peut pas désespérer de ceux qui aiment la musique ! On ne peut que s’émouvoir devant ceux et celles qui, par le génie de la création, la polyphonie des voix se rejoignent en montrant ainsi que la diversité, la polysémie sont, non seulement, l’expression dialogique de la recherche de la vérité mais l’épiphanie de la profondeur de notre Dieu.

    Ce soir, nous donnons de la profondeur à la superficialité, nous voulons être une âme et rassembler ce qui est desséché. Nous souhaitons donner une dynamique à ce qui passe, à ce qui est provisoire.

    Notre rassemblement de ce soir est une recherche de la fraternité et de l’unité. Il est aussi une action de grâce.

    Au seuil de cette année nouvelle, nous rendons grâce au Maître des temps et de l’histoire. Nous célébrons l’instant présent, chargé de grâce de la part de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ.

    Ce que nous faisons ce soir, n’est donc pas éloigné de ce que nous célébrons dans nos églises, temples ou lieux de culte : unis et frères, nous faisons mémoire de notre Seigneur Jésus le Christ jusqu’à ce qu’il revienne.

    Ce soir, en saluant Monsieur le Maire et les membres du conseil municipal qui nous ont fait l’amitié de venir, en remerciant tous les chrétiens de l’Ile d’Olonne, de Vairé, de St Mathurin et de ste Foy avec lesquels nous vivons désormais en paroisse, en congratulant particulièrement ceux et celles qui ont préparé cette soirée, je voudrais être attentif à cette présence discrète et forte et surtout orienter toute notre attention vers elle.

    Dans la diversité de nos origines, confessions et opinions, seule la foi en Jésus le Christ nous réunit comme un seul corps. Pour être unis, nous devons tenir au Christ Jésus qui fait notre unité et qui est la tête de la diversité des membres que nous constituons. Le Christ Jésus est donc notre force. Si sa présence est maximale dans la célébration eucharistique, il nous porte en même dans tout ce que nous entreprenons pour faire de nous des êtres renouvelés par son amour. « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux », nous dit le Christ Jésus.  Le Christ est donc notre unité, le Christ est notre force.

    Au seuil de l’année nouvelle, nous sommes comme conduits, comme nous le faisons en chaque Eucharistie et célébration liturgique à nous ressourcer en Lui. Dans le Foyer intarissable de son amour et de sa grâce, nous faisons une cure de jouvence. Sa force qui nous renouvelle est la même qui nous pousse à faire la culture de l’unité et de la fraternité. En cette année nouvelle, il se donne à nous pour que nous prenions soin de nous et de nos proches, les personnes âgées, isolées et souffrantes dans nos hôpitaux et maisons de retraite. Il nous invite à cultiver la bienveillance, à dominer nos sens. Dans l’épître aux Ephésiens, il nous dit par exemple :     « Aucune parole mauvaise ne doit sortir de votre bouche ; mais, s’il en est besoin, que ce soit une parole bonne et constructive, profitable à ceux qui vous écoutent. N’attristez pas le Saint Esprit de Dieu, qui vous a marqués de son sceau en vue du jour de votre délivrance. Amertume, irritation, colère, éclats de voix ou insultes, tout cela doit être éliminé de votre vie, ainsi que toute espèce de méchanceté. Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ (Ep 4, 29-32).

    Je rentre d’Afrique, j’y étais encore  il y a quelques heures. Dans l’avion qui me ramenait hier vers la France, je me suis une fois de plus interrogé : qu’est-ce qu’un curé africain peut apporter aux chrétiens des Sables ? Certes la foi. Mais la foi chevillée au corps qui donne de l’enthousiasme, nous tourne vers Dieu. La foi des pauvres qui n’ont rien d’autre que Dieu Seul.  Cette foi nous fait tout tenir ensemble. Elle n’autorise aucune parenthèse dorée dans laquelle Dieu est absent. Cette foi éduque nos passions, vient à bout de nos mauvais caractères. Par la grâce de la foi, nous savons que nous sommes des religieux, ainsi, nos sensibilités disparaissent pour que le Christ triomphe et son église est missionnaire.

    Cette foi qui fait toute chose nouvelle, je vous la souhaite au seuil de cette nouvelle année. Avec mes confères prêtres dont je salue la présence, nous travaillerons tous ensemble avec vous pour que cette année mieux que l’année dernière, nous puissions croître sur le chemin de la foi, l’espérance et la charité.

    Dans l’espérance que Dieu notre Père à tous nous réunit et nous fortifie, tournons-nous vers Lui et disons ensemble la prière que son Fils Jésus nous a apprise :

     Notre Père, qui es aux cieux,
    que ton nom soit sanctifié,
    que ton règne vienne,
    que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
    Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
    Pardonne-nous nos offenses,
    comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
    Et ne nous laisse pas entrer en tentation
    mais délivre-nous du Mal. Amen !

    Bonne, heureuse et sainte année à vous tous et que Dieu notre Père nous garde ! Amen !