Route pêche samedi 18 JUIN aux Sables

Aux Sables d’Olonne la mer se partage, la mer des origines, celles des marins pêcheurs qui sont là depuis toujours, la mer de ces aventuriers que sont les coureurs d’océan, tels ceux qui reviennent fortement égratignés de la course « Vendée antarctique », la mer des plaisanciers ordinaires, ceux qui ont pied à Port Olona et ceux que la chambre de commerce de la Vendée accueille aussi dans le bassin du port de pêche en bon voisinage avec les chalutiers, les fileyeurs, caseyeurs et autres navires, la mer aussi de ceux qui viennent se ressourcer aux Sables d’Olonne, toutes générations confondues.

Au bout du bassin des marins-pêcheurs la criée, cet espace nouvellement restauré et agrandi où les navires qui rentrent de quelques heures ou quelques jours en mer déposent leur produit, la criée qui tient non nom du temps, pas si lointain, où un crieur criait aux enchères les arrivages. Il s’est tu depuis qu’il suffit au mareyeur d’appuyer sur un boitier électronique pour emporter le lot apparu sur un écran. Habituellement réservée aux professionnels, la criée s’ouvrait au public ce samedi 18 juin 2022 pour l’évènement annuel route-pêche, après deux ans d’interruption pour cause de Covid.

Dès 8 heures, dépôt de gerbes au monument des péris en mer, près du fort Saint Nicolas, en bordure du chenal de sortie vers la haute mer. La Mission de la Mer y assurait un temps de prière conduit par Jean-Michel Raynard, diacre permanent et préparée avec Gaston Vinet à qui l’on reconnait une longue expérience d’aumônerie maritime. En ce jour de juin comment oublier le naufrage qui a couté la vie à trois sauveteurs de la SNSM pour avoir tenté de secourir un marin pêcheur en perdition dans la baie des Sables, le 7 juin 2019 ?

A 9 heures, le public pouvait s’engouffrer dans  la criée. A l’intérieur, le froid intégral sur les étals de poissons et de crustacés, le service à l’assiette de produits de mer pour qui savait attendre, mais aussi conférence sur l’histoire de la pêche par Clément Charrier. Les organisateurs n’avaient pas négligé l’aspect festif et folklorique toujours apprécié du public qui s’est pressé, nombreux, malgré une chaleur accablante : chants marins avec la formation des Olonnois, femmes en coiffe et sabots sablais, danses costumées . A l’accueil , d’une tente à l’autre, on pouvait rencontrer l’association Femmes et familles de marins, la Mission de la Mer, avec ses brochures, « La Mer comme horizon », récits de marins pêcheurs et d’aumôniers, le journal de bord de Robert Gaborit, désormais disponible à la demande. Sous une autre tente, Roland Mornet présentait sa nouvelle parution « Pauvres mousses ». L’équipe de Meravenir, avec son président Yves Vasseur, proposait ses activités notamment des visites très matinales à la criée à partir d’inscriptions à l’Office du Tourisme sablais.

A quai, en bordure de criée, un chalutier de haute mer que l’on pouvait visiter de la cale au poste pilotage. Amarré sur un ponton, le canot de sauvetage de la SNSM, un autre de l’école des Métiers de la Mer. On sait qu’un emploi en mer génère 4 à 5 emplois à terre moins repérables sans doute que dans le tourisme ou la restauration. Selon le quotidien Ouest-France, aux Sables d’Olonne, 66 navires de pêche et 200 marins. Il convient de rendre hommage à cette chaine de bénévolat et de compétence qui ont permis la remise en route de cette matinée Route-pêche.

La Mission de la Mer reste témoin d’une belle histoire. Renouant en quelque sorte avec les anciennes bénédictions de la mer, la paroisse se rend présente le dimanche 10 juillet par la messe, non pas dans les églises Notre Dame de Bon Port ou Saint Pierre, mais sur l’esplanade du Palais de Justice à 10 h 30. Il y a une telle proximité entre les usagers de la mer de tous bords, les riverains qui tournent le dos à l’océan mais ne pourraient s’en passer, et les amoureux de la mer, qu’il n’est pas trop de le vivre de manière festive, au moins une fois par an. Hommage aussi aux bénévoles de paroissables-évenements qui se sont mis en route pour le 10 juillet sur le remblai où sera proposée une restauration après réservation auprès de l’association.

CB