Aller au contenu

Avec la Mission de la Mer aux Sables d’Olonne et en région (mai 2022)

    Les marins-pêcheurs, ceux qui vont loin en mer, sont-ils des hommes comme les autres ? Du côté des gens de terre la question demeure, car ils semblent ne pas faire partie du même monde que les terriens. Aux Sables d’Olonne, depuis la grande plage et le remblai, un chalutier qui sort entre les deux jetées, vire la bouée du Nouch et prend le large, embarque avec lui quelque chose de notre imaginaire.

    Ces marins, encore faut-il qu’on puisse les voir, car ils sont de moins en moins nombreux. Selon le journal municipal, il y avait 3300 marins-pêcheurs au début du siècle dernier. En 1962 ils étaient encore 1200, à l’arrivée de Gaston Vinet aux Sables. En 2022 ils sont 170 (statistiques Google).

    Il y eut jusqu’à trois prêtres basés à l’Abri du Marin aux Sables d’Olonne, collaborant avec une équipe de laïcs. Les uns enseignaient à l’école des pêches. D’autres partageaient la rude vie de marins-pêcheurs, comme simples matelots, Robert Gaborit, Joseph Fonteneau. Déjà Bernard Tesson dans sa période de La Rochelle. Aujourd’hui, signe des temps, l’enseigne de l’Abri des marins, 15 quai Garnier, est devenue l’Aumônerie des gens de mer, reconnaissant leur légitimité à d’autres approches du monde maritime.      

    Sur l’ensemble des côtes de France, et même outre-mer, la Mission de la Mer se veut au service de ces marins et de leurs familles. Elle continue d’être structurée comme service d’Eglise sous le titre Apostolats maris (Apostolat de la Mer), mais aussi association 1901 selon la loi française. En région Sud-Ouest, elle est implantée de La Turballe à la frontière espagnole. Des rencontres régionales continuent de rassembler ses membres, même si le renouvellement demeure incertain en raison de l’âge des participants. Le samedi 14 mai, sur l’initiative de Christian Verkindere, secrétaire pour la région Sud-Ouest, la Mission de la Mer rassemblait 24 de ses membres à Saint Nazaire.

    A la navigation de commerce, dans les ports de Bordeaux, La Rochelle et Nantes-Saint Nazaire, des Seamens-club sont ouverts pour l’accueil des marins quand les navires font escale. Des escales trop courtes, d’un seul jour parfois, rendent la visite à bord aléatoire. Des membres de la Mission de la Mer, bénévoles au Seamens-club se rendent disponibles pour conduire ces marins étrangers en ville et leur fournir des informations souhaitées. L ’actualité focalise sur la difficile cohabitation de marins russes et ukrainiens.

    A la pêche, la destruction programmée de navires, avec des subventions des pouvoirs publics, annoncerait elle la disparition progressive de la pêche côtière pour des unités allant jusqu’à une vingtaine de mètres ? C’est ce que l’on ressent. La pression de la pêche industrielle au grand large, les contraintes des quotas de pêche et des zones réservées, la difficulté de recruter de jeunes marins-pêcheurs, les élèves des écoles de pêche partant prioritairement vers l’off-shore, toutes incidences suscitant une inquiétude autour de cette belle profession des marins-pêcheurs.

    L’Ile d’Yeu redoute la menace de sortie de bateaux pour la casse, même si cette destruction est assorties d’indemnités importantes. Les Sables d’Olonne mettent en lumière le dynamisme de la criée, rénovée et agrandie récemment, la reprise de la matinée annuelle route-pêche à l’intention du grand public nombreux le samedi 18 juin. Yves Vasseur fait valoir l’association Meravenir qui a réalisé une exposition sur les enjeux maritimes aujourd’hui. Gaston Vinet organise une messe mensuelle à l’Aumônerie des gens de mer, avec un long partage biblique.

    Pour la Mission de la Mer, du pays basque à la frontière espagnole, Mikel Epalza avait fait parvenir un long résumé relatant notamment les actions des « Femmes de marins ».

    Cette journée du 14 mai s’est poursuivie par la visite de la base du tout nouveau parc éolien, installé en limite du port de pêche de La Turballe. Un parc de 80 éoliennes, à 12 kms de la côte, dont l’installation devrait être achevée en fin d’année 2022. À retrouver sur le site www.parc-eolien-en –mer-de-saint-nazaire.fr.

    La mer est à tous. La mer des marins et des autres usagers de la mer et du littoral selon cette conclusion de « La mer comme horizon » (Editions Siloé, juin 2022). Les équipes de la Mission de la mer, auront à inventer des moyens nouveaux d’insertion en milieu maritime accueillant de nouveaux membres de différentes générations et de différentes sensibilités, pour une pastorale de la rencontre et de l’annonce de la Parole de Dieu en milieu maritime.

    C.B.