Vierge noire, Vierge sans couleur, toi notre Mère

Reine qui, en nous représentant, triomphe de tous les fatalismes dans lesquels notre humanité s’est embourbée, tu portes toutes les aspirations les plus légitimes de notre peuple. En toi, notre soif de fécondité est assouvie, notre désir de libération et d’épanouissement intégral est satisfait. Si les grandes révolutions de l’humanité ont toujours été représentées par la figure guerrière de la femme, Tu es la première des femmes, tu es la Mère des femmes et des hommes, sans arme, tu as dispersé les superbes !

Mère, tu as donné la vie non pas simplement en engendrant, tu as su accompagner et élever notre corps, notre être et notre esprit en les nourrissant dans la source de la vie véritable qu’est Dieu. Tu montres ainsi qu’être mère, c’est élever en nourrissant à la sève de la connaissance de Dieu pour qu’au terme, chacun « parvienne au stade de l’Homme parfait, à la plénitude de la stature du Christ » (Ep 4, 13).

Vierge Noire, Vierge sans couleur, toi notre Mère !

A notre appel, tu as accompagné tous les skippers dans l’épreuve du Vendée Globe. Comme une mère, tu les as préservés des risques fatals des tempêtes et des avaries.
Par ta maternelle protection de tous les acteurs du Vendée globe, tu as fait communier tous les peuples de la terre à la saine passion du sport et de la compétition. Continue ton œuvre, unifie les cœurs des habitants de la ville des Sables d’Olonne, réunis tous les peuples de la terre pour que disparaissent les exclusions, les ségrégations et les guerres.

Vierge Noire, Vierge sans couleur, toi notre Mère !

Vierge de Rocamadour, notre Mère à tous, tu as déjà protégé le Vendée globe. Délivre-nous aussi, en cette année 2021, de la Covid-19 pour que, comme je te l’ai déjà demandé, nous puissions aller les uns vers les autres sans peur et sans masque le 15 Août 2021 ! Amen !

Père Antoine Nouwavi,
Curé-Doyen des Sables

( Extrait de la prière en présence de la Vierge de Rocamadour du Dimanche 23 mai, Pentecôte, Messe solennelle et Action de Grâce pour le retour des Skippers en lien avec la 20ème édition du dernier Vendée Globe).