« La mer comme horizon » : un livre-témoignage de Gaston VINET et Claude BABARIT

Dans ce livre en préparation, les deux auteurs vont raconter presque un siècle de Mission de la Mer en donnant la parole aux marins-pêcheurs et à leurs épouses qu’ils ont côtoyés, en parlant de leur vie de prêtres-aumôniers dans le 20ème siècle de l’après-guerre. Vous trouverez ci-dessous la présentation qu’ils font de leur ouvrage qui sera illustré de nombreuses photos. Vous trouverez aussi les premières lignes du livre.

Réserver le livre dès maintenant à la souscription.
    ————————

Vous avez la possibilité de réserver ce livre dès maintenant pour un prix plus avantageux : 18,50€ maintenant à la souscription au lieu de 22,90€ plus tard en librairie.
    Pour cela, téléchargez le bulletin de commande en cliquant sur le bouton ci-dessous

Présentation du livre.

LA MER COMME HORIZON AUX SABLES D’OLONNE (titre probable)

La mer comme horizon,celle des marins-pêcheurs aux Sables d’Olonne dans le 20ème siècle de l’après-guerre.  On sortait à peine de la marine de pêche à la voile.  On courait les océans, des Açores à la mer d’Irlande.  On rentrait au port. « L’abri du Marin » était fait pour eux.  Des femmes et familles de marins devaient gérer, seules, le quotidien à terre quand l’homme partait pour une ou plusieurs semaines au grand large.  Parmi eux : Victorien Viaud, Pierre Brunet, Damien Renaud, Emmanuel Poiraud, Jean Hecht, Richard Rabiller,  Bernard Thomas, René Bougras, Roland Mornet, Claude Richard.

La mer comme horizon, celle des aumôniers de Mission de la mer, des prêtres accompagnants, enseignants à l’école des pêches, mais aussi des prêtres navigants rejoignant le peuple de la mer,  apprenant le métier, partageant la vie en équipage, risquant les mêmes naufrages.  Pierre Coindreau, Auguste Lefèbvre, Frère Maximin, Gaston Vinet, Joseph Fonteneau, Robert Gaborit, Bernard Tesson, Yves Durandet, Joseph Martineau.

Presque un siècle de  Mission de la Mer. Des parcours qu’ils ont accepté de raconter. Une solidarité  des gens de mer. Un métier qu’ils aimaient. Ils ont beaucoup donné, beaucoup appris, beaucoup partagé. Du « petit mousse » au patron de pêche, de l’aumônier enseignant à l’école des pêches, au prêtre navigant, Des récits, des documents d’époque, rassemblés par Gaston Vinet & Claude Babarit, dans un livre avec photos, à paraître. 18, € 50 à la souscription ,   au lieu de 22,90 à la parution.

Premières lignes du livre.

Être marin-pêcheur

Tout au long du 20ème siècle, c’est vivre différemment du reste de la société. La mer commande. Depuis des siècles, une vie de famille soumise aux aléas des sorties en mer. Pas de samedi, pas de dimanche. Un métier à risques et des contraintes administratives sans cesse s’amplifiant. Un savoir-faire qui s’acquiert en allant en mer, mais aussi par une formation à l’Ecole des pêches. Celle-ci apporte une ouverture d’esprit, une prise de distance, un humanisme, dans une profession pouvant conduire à l’addiction, notamment celle de l’alcool. Un milieu marqué aussi par de fortes croyances, parfois superstitieuses et un taux de pratique religieuse incroyablement faible par comparaison à l’environnement paroissial.

En plein 20ème siècle rejoindre les marins, les accompagner, participer à développer leurs valeurs d’homme, les aider à prendre leur responsabilité professionnelle, familiale et, pour certains qui sont chrétiens, à vivre en cohérence avec l’évangile, telle fut la préoccupation de l’Église, manifestée de trois manières au moins. D’abord créer des « Abris du marin » comme lieux d’échange, de convivialité autres que le bistrot. Ensuite tenir une école des pêches aux Sables d’Olonne, ouverte à l’initiative de marins, pour assurer une formation professionnelle, l’école publique étant fermée. Enfin envoyer des prêtres, navigants avec des marins pêcheurs sur les bateaux de pêche.

C’est ainsi que s’est développée la Mission de la Mer, ici sur le port des Sables d’Olonne appliquant les intuitions de l’Église catholique, sous l’appellation de « Stella Maris. ». Des prêtres, présents à plein temps au milieu, certains enseignants à l’école des pêches, d’autres virant le chalut dans la grande pêche. Ils ont vécu en proximité avec les marins, attestant ainsi de leur désintéressement et de leur volonté de servir le monde de la mer. Des femmes aussi, comme Annick Rabiller et Jacqueline d’Harnoy, particulièrement attentives à la dimension familiale.  Presque cent ans d’histoire que l’on peut lire et relire à partir de notes des aumôniers et de marins chrétiens participants à la Mission de la Mer, reprises dans les pages qui suivent.

Claude BABARIT et Gaston VINET