Aller au contenu

« 24 heures pour le Seigneur » à la maison le vendredi 20 et le samedi 21 mars

    PAROISSE SAINTE MARIE DES OLONNES              

    Vendredi 20 et samedi 21 mars 2020     
    24 heures pour le Seigneur

    ACCUEIL 
    Chers frères et soeurs,
    Ces vendredi 20 et samedi 21 mars prochains, nous devions célébrer ensemble les « 24 heures pour le Seigneur » en l’église St Michel, comme cela vous avait été annoncé.
    Les dispositions règlementaires actuelles nous empêchent de nous réunir en église. 
    Le groupe de l’OLIVIER vous propose d’être unis et en communion depuis nos lieux de résidence, pendant 2 heures environ, ce samedi 21 mars à partir de 15 h, au moyen de l’informatique dont nous disposons pour la plupart d’entre nous.
    Le programme qui vous est proposé a été établi à partir de celui qui était initialement prévu dans l’église St Michel, modifié du fait des circonstances exceptionnelles que nous vivons, et en s’adaptant au mieux à la transmission par mail et à la liaison internet.
    Il comprend enseignement, chants (avec liens), temps d’adoration (avec lien), et proposition de méditation et prière personnelle.
    Il vous suffira de suivre le déroulement proposé ce samedi à partir de 15h et nous serons en union spirituelle. 

    Rejoignez-nous,  
    et soyons nombreux et unis pour se confier en toute humilité à Celui qui seul est notre Sauveur !
                                                                                                        


    PROGRAMME PROPOSE : A DEMARRER SAMEDI 21 MARS à 15h

    1- MESSAGE DU PERE ANTOINE NOUWAVI : 

    Dieu dans sa préscience savait que nous n’allions pas réaliser notre programme des 24H de prières à St Michel cette année. 
    Le confinement que nous vivons ne nous éloigne pourtant pas de lui.  Comme je l’ai écris : Les restrictions que nous avons à vivre ne nous empêchent pas de prendre les nouvelles les uns des autres par téléphone, par mail et par vidéo. Unis, nous sommes tous plus forts pour passer ce temps que personne n’a vu venir. Plus nous serons rigoureux plus vite, nous sortirons de cette période qui limite nos libertés d’aller, de venir et de nous retrouver dans nos églises.
    De fait, notre paroisse, ses assemblées eucharistiques et notre programme communautaire de marche vers Pâques sont en veille ou suspendus. Mais alors, quel événement  « pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le glaive ? (Rm 8, 35)
           Jésus le Christ qui nous rassemble en paroisse et qui fait l’unité de nos diversités est vivant ! Lui, n’est pas confiné ! Sans assemblée eucharistique, il est présent ! Souvenons-nous de lui (2 Tm 2, 8). Retrouvons sa présence maximale dans sa Parole. Dans la  riche tradition chrétienne : lire ou méditer  la Parole de Dieu équivaut à un échange entre Dieu et nous. On peut même imaginer que par la Parole de Dieu, son visage colle à notre visage ! Privilégions donc en ces temps de confinement la méditation de la Parole en famille, en couple ou seul. Tenez dans l’espérance.
    Dans l’impossibilité de communier au Corps et au Sang du Christ et dans l’impossibilité d’adorer Jésus dans le Saint Sacrement de l’autel, nous pouvons certes le recevoir et l’adorer spirituellement. Les vrais adorateurs ce sont ceux qui adorent en esprit et en vérité dans leur cœur. Il est donc possible de tendre vers Lui et de le recevoir. Si nous, nous sommes confinés, Jésus ne l’est pas ! Ouvrons donc larges nos cœurs pour le recevoir dans la demeure de notre vie et dans nos familles. Mettons-nous en la présence de Dieu et accueillons-le à travers le don inestimable qu’il nous fait de Lui-même à travers ce temps d’adoration. Faisons de notre maison un  véritable cénacle. Laissons-nous guider par les indications suivantes pour l’adorer et le recevoir dans nos vies. Bon temps d’adoration ! 
                                                                                                                                                                   Abbé Antoine NOUWAVI

    2- TEMPS D’ADORATION  


    Un temps d’Adoration de 10 minutes vous est proposé depuis la Chapelle du Saint Esprit à CHALON SUR SAÔNE

    3- ENSEIGNEMENT par le Père Antoine NOUWAVI : LE PARDON

    De l’évangile Selon Saint Mathieu (Mt 18, 21-35)
    Alors Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? »
    22 Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois.
    23 Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
    24 Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent).
    25 Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette.
    26 Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.”
    27 Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.
    28 Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !”
    29 Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.”
    30 Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait.
    31 Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé.
    32 Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié.
    33 Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?”
    34 Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait.
    35 C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »
                                                                                                          Acclamons la Parole de Dieu, louange à Toi, Seigneur Jésus

    Quelques notes pour méditer : lisons chaque point en prenant quelques minutes de réflexion et de méditation

    . Pardonner n’est pas une motion naturelle qui jaillit du cœur de l’homme. Pardonner est un don, il est un commandement qui vient de Dieu.

    . L’extrait de l’évangile selon St Mathieu que nous venons de lire traduit l’unicité de l’enseignement du Christ. Le Christ est d’abord le Par-don de Dieu pour nous : en Lui, Dieu nous a donnés son Fils unique, il nous a comblés au-delà de ce que nous sommes et de nos espérances. Aussi, pour avoir pardonné à la croix : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font »(Lc 23, 34) Jésus a manifesté que Dieu est en paix avec chacun de nous.

    . Le pardon est donc l’exclusivité qui ne peut provenir que de Dieu seul. Le pardon est ainsi une puissance créatrice. Il est une puissance qui nous libère.  

    . Pour pardonner, il nous faut réaliser que nous sommes tous, de pauvres types ! Tous, nous sommes capables de faire mal. 

    . Le pardon suppose que nous puissions regarder le frère et la sœur avec le cœur de Dieu. Ainsi, nous avons à transmettre dans le pardon, le don que Dieu nous fait de lui-même. Il nous faut expérimenter le pardon comme une sorte de traçabilité de la miséricorde qui ne vient que Dieu.

    . Enfin, quand mon cœur et mon esprit ne veulent pas pardonner, je prie pour que Dieu pardonne et m’emporte dans son élan.
    Prions :
     Toi, Seigneur, tu m’invites à pardonner sans cesse.
    Chaque jour, de nombreux événements,
    de petits et de gros conflits,
    de minuscules et d’énormes malentendus,
    me lancent un appel,
    Chaque jour retentit l’appel à pardonner.
    Mais je n’en ai pas envie, Seigneur,
    parce que j’ai l’impression de toujours plier
    quand je pardonne.
    j’ai l’impression d’être le plus faible,
    celui qui n’a pas assez de colonne vertébrale
    pour se tenir debout.
    Puis je me souviens de Toi sur la croix.
    Il t’en fallait du courage et de l’amour pour dire :
     » Père, pardonne-leur,
    ils ne savent pas ce qu’ils font. »
    Donne-moi donc la force de pardonner sans cesse.
    Car je sais, en regardant ta vie et ta mort,
    que ce n’est pas de la faiblesse
    de ne jamais refuser son pardon.
    C’est de la force.
    C’est la force de l’amour.
    Prière Canadienne

    4- CHANT à L’ESPRIT SAINT

    5- LOUANGE

    – CHANT : CHAINE D’AMOUR

    https://youtu.be/E0cklGd7y2c

    Chant de victoire

    – CHANT : QUE MA BOUCHE CHANTE TA LOUANGE

    Chant : Tu seras la louange

    Chant : vienne ta grâce

    6- PROPOSITION DE MÉDITATION ET PRIÈRE PERSONNELLE

    a) LA CONFIANCE
    Notre confiance en Dieu doit être inébranlable. 
    Voici la prière de Thomas Merton (1915-1968), moine cistercien-trappiste :
    « Seigneur mon Dieu, je ne sais pas où je vais, je ne vois pas la route devant moi, je ne peux pas prévoir avec certitude où elle aboutira. Je ne me connais pas vraiment moi-même, et, si je crois sincèrement suivre Ta volonté, cela ne veut pas dire qu’en fait je m’y conforme. Je crois cependant que mon désir de Te plaire Te plait. J’espère avoir ce désir au coeur de tout ce que je fais, et ne jamais rien faire à l’avenir sans ce désir. En agissant ainsi, je sais que Tu me conduiras sur la bonne route, même si je ne la connais pas moi-même. Je Te ferai donc toujours confiance, même quand j’aurai l’impression que je me suis perdu et que je marche à l’ombre de la mort. Je n’aurai aucune crainte car Tu es toujours avec moi et jamais Tu ne me laisseras seul dans le péril. Amen.
    Psaume 31 (30), 25 : Soyez forts et prenez courage, vous tous qui espérez dans le Seigneur !
    Psaume 59 (58), 10 : Je regarderai vers toi, la force. Ma citadelle, c’est Dieu.
    Psaume 130 (129),5 : J’attends le Seigneur, j’attends de toute mon âme et j’espère en sa parole.

    – CHANT : GARDE COURAGE

    Si ce texte sur la confiance, ces versets bibliques, ce chant et ces paroles vous touchent, vous pouvez mettre à l’arrêt quelques minutes ce programme, méditer et prier dans le silence.

    b) LE PARDON (mutuel)
    Demander et donner le pardon, voilà une chose qui n’est pas toujours évidente à faire. Pourtant le chrétien « doit être ouvert au pardon et doit toujours pardonner », nous recommande le Pape François. Le pardon, dit-il, n’est pas une option mais une nécessité, qui « ne nie pas les torts subis mais reconnait que l’être humain, créé à l’image de Dieu, est toujours plus grand que le mal qu’il commet ». Le Pape ajoute : le pardon est « l’essence de l’amour qui sait comprendre l’erreur et y porter un remède ».
    Ephésiens 4,32 : Soyez bons les uns pour les autres, ayez du coeur, pardonnez-vous mutuellement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.
    Jacques 3,14-18 : Mais si vous avez le coeur plein d’aigre jalousie et d’esprit de rivalité, ne faites pas les avantageux et ne nuisez pas à la vérité par vos mensonges. Cette sagesse-là ne vient pas d’en haut ; elle est terrestre, animale, démoniaque. En effet, la jalousie et l’esprit de rivalité s’accompagnent de remous et de force affaires fâcheuses. Mais la sagesse d’en haut est d’abord pure, puis pacifique, douce, conciliante, pleine de pitié et de bons fruits, sans façon et sans fard.
    – CHANT : TOUT RECOMMENCER

    Si ce texte sur le pardon, ces versets bibliques, ce chant et ces paroles vous touchent, vous pouvez mettre à l’arrêt quelques minutes ce programme, méditer et prier dans le silence.
    c) LE PECHE
    Il nous est souvent difficile d’identifier notre péché. Nous en prenons la mesure bien souvent dans le regard de l’autre. Nous blessons par une parole, un geste, un mot trop agressif, sans mesurer le mal que l’on fait à l’autre. A l’inverse, parfois nous nous focalisons trop sur une faute commise. Il nous faut découvrir chaque jour nos forces et nos faiblesses. Il nous faut être à l’écoute de la Parole de Dieu et des autres pour prendre pleine conscience de nos péchés, et ainsi comprendre ce que Dieu et nos proches attendent de nous.
    Actes 3, 19 :Convertissez-vous donc et revenez à Dieu, afin que vos péchés soient effacés.
    Psaume 51 (50),3-7 : Aie pitié de moi, mon Dieu, selon ta fidélité ; selon ta grande miséricorde, efface mes torts. Lave-moi sans cesse de ma faute et purifie moi de mon péché.
    – CHANT : PARDON, SEIGNEUR PARDON

    Si le texte sur le péché, ces versets bibliques, ce chant et ces paroles vous touchent, vous pouvez mettre à l’arrêt quelques minutes ce programme, méditer et prier dans le silence.

    7- LA MISERICORDE DU SEIGNEUR

    – CHANT : RICHE EN MISERICORDE

    8- NOTRE PÈRE

    9- AVE MARIA

    10 – PRIÈRE A SAINT JOSEPH 

    Pour terminer, nous vous proposons de relire cette prière écrite par Mgr AUPETIT à l’occasion de la St Joseph. 
    Puisse le Seigneur, par son intercession, entendre notre humble prière et chasser cette épidémie !

    Saint Joseph,
    Homme juste par ta foi,
    Tu as été trouvé digne
    De recevoir la garde des mystères du Salut.

    Toi qui as su prendre soin de la Vierge Marie,
    Et écarté d’elle tout danger,
    Tu t’es fait protecteur du Christ-Seigneur
    Dans la vulnérabilité de son enfance.

    Vivante image de la tendresse de Dieu,
    Modèle d’époux et de père,
    Tu es le gardien vigilant de l’Église,
    Le soutien et le consolateur des familles.

    Nous te le demandons avec confiance :
    Daigne implorer pour nous la miséricorde de Dieu
    en ce temps d’épidémie que nous connaissons,
    Afin que le Seigneur écarte de nous le mal.

    Intercède pour ceux qui sont morts,
    Réconforte les malades,
    Protège et inspire ceux qui les soignent.

    Accorde-nous de demeurer dans la confiance et la paix
    Et fais que nos cœurs ne se ferment pas aux besoins de nos frères,
    Mais demeurent ouverts à la détresse des hommes
    Dans un amour de plus en plus sincère et fraternel.

    Saint Joseph, prie pour nous,
    Garde-nous,
    Protège-nous.

    Amen.

    Que le Seigneur vous bénisse et vous garde !