Aller au contenu

Carême : expression du désir de Dieu !

    Pendant quarante jours en Église, nous serons conduits par les célébrations jusqu’à la fête de Pâques. Telle une longue traversée, ce chemin peut être ardu. Pour certains, c’est une saison liturgique ennuyeuse !


    En fait le temps du carême, nous fait expérimenter une sorte d’exode renouvelé. L’unité avec le Christ qui est l’objectif fondamental de la foi et de la vie spirituelle, n’est enfin découverte que par ce long et profond désir. En désirant rencontrer le Christ, nous nous dépouillons, nous faisons ascèse, nous veillons pour que Lui qui est « plus intime à nous plus que nous-même », se laisse découvrir pour nous combler de sa présence.


    Une des prières du temps de carême dit en effet : « accorde à tes serviteurs de s’appliquer de toute leur âme à la préparation de Pâques : que le renoncement imposé à notre corps porte en chacun de nous des fruits spirituels » (1).

    Nous pouvons en être sûrs : la récompense spirituelle de ces quarante jours de prières, de jeûnes et de célébrations est déjà accordée. Le Christ que nous désirons est le premier qui frappe aux portes de nos vies et de nos cœurs. Le temps du carême est donc une demeure dans le Christ qui, en se réconciliant avec nous, nous fait prendre conscience de la vérité et de la profondeur de notre foi : « lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande » (Mt 5, 23)


    Bon temps de carême !

    Père Antoine Nouwavi,
    Curé-Doyen des Sables


    1). Prière d’ouverture du vendredi de la 1ère semaine.