De la rencontre avec le Christ naît la mission!

Où est-il donc le Christ ? Où pourrons-nous le rencontrer et le porter à nos frères les hommes ? Le Christ se donne à nous totalement dans son Église. Dans la célébration des Sacrements, il se communique à nous pour que nous puissions vivre de lui et le porter au monde.

Pour être missionnaire du Christ, nous avons besoin de nous nourrir et de nous ressourcer, au lieu de la célébration sacramentelle où le Christ se donne. La nouvelle évangélisation ne partira que de ce foyer rénovateur de notre vie personnelle qui est aussi le lieu d’où naîtra la mission.

Les missionnaires de notre Église, ceux qui ont marqué la vie et le rayonnement de nos Églises locales ont été avant tout des hommes et des femmes qui ont « rencontré personnellement » le Christ vivant. Gardant la mémoire ardente de cette rencontre, ils ont ainsi su dire par leur vie et leurs œuvres : « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. Ma vie aujourd’hui dans la condition humaine, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré pour moi » (Gal 2, 20).

Notre communauté a donc besoin de refaire cette rencontre dans nos assemblées eucharistiques où le Christ se donne et nous renouvelle. Nous avons besoin de redécouvrir la liturgie comme « sommet et source de l’action de l’Église ». Nous avons aussi besoin de redécouvrir comment Dieu se dit dans l’histoire et comment il se découvre à travers les signes de la liturgie et dans les actes sacramentels.

Il est donc nécessaire que nos liturgies soient faites non seulement pour plaire, mais pour donner Dieu et le désir de le chercher pour le trouver.

Que Jésus le Christ nous renouvelle dans cet élan au seuil de la nouvelle année !

Père Antoine Nouwavi,
    Curé-Doyen des Sables