Église St Hilaire Château d’Olonne

L’église Saint Hilaire est située rue de l’église, au Château d’Olonne.

Église Saint-Hilaire
Rue de l’Église
Château d’Olonne
85 180 Les Sables d’Olonne

Historique

On sait, par un document de l’abbaye de Talmont, qu’il y avait une église au Château d’Olonne dès le 12e siècle.
On ne sait pas si les traces romanes datent de cette époque : quatre fenêtres ont été bouchées pour ouvrir 3 grands vitraux actuels, une porte côté sud, une meurtrière du côté nord. L’église a été agrandie et restaurée entre 1767 et 1769 sous Louis XV. En 1901, l’église est en partie rebâtie (chœur, transept et clocher) en style néo-gothique, mais en 1905, la séparation de L’Église et de L’État entraîne l’arrêt des travaux. Déjà fragilisé par des bombes en 1942, le clocher est abattu en 1943 par une violente tempête. A la fin de la guerre, de grosses réparations sont effectuées et le clocher reçoit sa forme actuelle.

A voir :

– Le portail central de la façade, du 18e siècle, encadré par deux colonnes corinthiennes qui portent un lourd entablement surmonté d’un vitrail assez récent représentant St Hilaire.
– un tableau du 17e siècle à droite du choeur, qui représente St Marc
– Deux tableaux du 19e siècle de chaque côté du transept, qui rappellent une mission prêchée au Château en 1844.
– le chemin de Croix, restauré ; bénévolement en 2004, par un ébéniste, un sculpteur, un peintre et douze artistes peintres locaux.