Aller au contenu

Vivement dimanche !

    Ce jour n’est pas comme les autres. L’animation autour de Notre Dame de Bon-Port a perdu sa fébrilité des jours ordinaires. Je lis sur le visage des personnes qui vont à la messe de 11H, la douce émotion d’une fête intérieure.

    On presse néanmoins le pas. Le rendez-vous auquel on se rend est unique. Il illuminera toute la semaine qui commence d’une clarté qui lui enlève déjà sa monotonie.

    Le vieil hymne qui me vient à l’esprit en ce moment me donne tout le sens de ce rendez-vous unique. C’est le Jour du Seigneur, originairement, Dies Domini auquel nos sociétés de plus en plus sécularisées réussissent à peine, à ravir la vedette en sacra-lisant le Week-end. On se souvient quand même que nos week-ends se sont développés à partir du dimanche chrétien où l’on célèbre la résurrection de Jésus, la reconnaissance et l’accueil de la présence du Christ Vivant et l’annonce de sa venue glorieuse.

    Ce jour est unique ! Son message : « Christ est ressuscité d’entre les morts, ne cherchez donc plus les réalités d’en bas mais celles d’en haut » (Col 3, 1-2) reste gravé dans notre mémoire comme le levier du christianisme et des cultures qu’il a suscités dans le monde.
    Dimanche nous ramène aux origines, à la source de notre foi et de notre culture. Ce n’est pas sans pertinence qu’on y célèbre en même temps le jour de la création. Par conséquent, la célébration de ce mystère si fondateur ne peut avoir lieu au milieu des turpitudes de nos vies professionnelles et associatives : dimanche est un jour de repos qui, pour nous, garde tout son sens avec la parole du Christ : « Venez donc à l’écart dans un endroit désert, reposez-vous un peu » (Mc 6, 31).

    Dimanche est un jour de ressource-ment physique et spirituel. Rassemblés au-tour du Christ qui fait toute chose nouvelle, nous sommes renvoyés (Ite missa est !) vers le monde de nos activités pour y être lumière qui brille de la blancheur du Christ et sel qui donne saveur et goût à nos vies de tous les jours.

    Bon dimanche pour une bonne semaine !

    Père Antoine Nouwavi,
    Administrateur , Doyen des Sables