Pour nous, Dieu s’est fait homme !

Partout dans les églises du monde, on a an-noncé la nouvelle. On l’a chantée dans toutes les langues du monde : « Il est né le Divin-enfant » ! Pour ceux qui ne fréquentent pas nos assemblées et pour ceux qui y viennent occasionnellement, qu’ils soient croyants ou incroyants, tous com-munient pourtant à la même joie et à la même ferveur : « un Enfant nous est né, un Fils nous est donné ! ».

Dans nos cités et bourgades éclairées pour cette fête, dans nos maisons, où ont été disposées des crèches pour communier à l’événement et dans nos églises qui, au milieu de la nuit, ont ras-semblé toutes les générations, le mystère de Noël est souvent vécu comme un miracle qui réunit l’universalité du monde autour d’une nouvelle, une joie et le regard d’un Enfant couché dans une mangeoire.

Gardons intacte l’émotion suscitée par cette fête. Gardons sereinement en nous le doux et pai-sible regard de ce Nouveau-né. Renouvelons-nous dans cette ferveur religieuse ancrée dans nos sociétés et laissons-nous guider par le mes-sage qu’elle porte.

Si l’univers entier s’est rassemblé autour de la nouvelle de cet Enfant, comme une seule et même famille, c’est la preuve que Noël n’est pas qu’un simple phénomène culturel ! La naissance d’un en-fant nous ramène de l’origine de chaque homme et de la vie. La naissance du Nouveau-né que nous avons contemplé à la crèche, nous ramène au mys-tère de la création comme au mystère des origines communes à tous et à chacun.

Ce Nouveau-né de la crèche oriente notre ferveur et nos regards vers Dieu, Père et source de nos vies. Comme l’annonçait la prophétie du prophète Isaïe « le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière, sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort, une lumière a resplendi » (Is 9, 1). Devant l’Enfant-Jésus de la crèche, non seulement, nous sommes orientés vers Dieu, source de nos vies et de notre être mais, voici que Dieu se manifeste comme « L’Emmanuel », qui nous réconcilie avec lui.

Laissons-nous maintenant guider la Parole de ce Nouveau-né ! Que sa Parole soit la lampe de nos pas, la lumière de nos routes (Ps 118,5) !
    Bons temps de Noël pour une belle année 2019 !

Père Antoine Nouwavi,
    Administrateur , Doyen des Sables