Paroisse, ma mère !

De mon baptême, je ne garde aucun souvenir précis, sinon le souvenir de l’église St Joseph de Grand-Popo (Sud-ouest du Bénin) ma paroisse d’origine, lieu d’éclosion, de formation de ma foi et de ma vocation sacerdotale.

La paroisse avec son église, la célébration de la messe dominicale, les nombreux services spirituels qu’elle offre, les sacrements, l’enseignement de la foi, la vie apostolique et caritative à travers les mouvements nombreux et variés, sera toujours le signe de la présence de Dieu au monde sur un territoire donné.

Depuis mon ordination comme prêtre, je garde un souvenir nostalgique de ma paroisse d’origine. Pour moi, la paroisse est le lieu d’un séjour précaire qui traduit la dimension pérégrinante de l’existence de tout chrétien.

Parce que la paroisse est dans l’attente du Royaume de Dieu, où, il sera « Tout en tous » (1 Co 15, 28), l’identité de la vie paroissiale est toujours inscrite dans un séjour provisoire qui, lui-même, est dans l’attente du séjour définitif dans la vie du Royaume de Dieu. La paroisse était donc, à juste titre, appelée ecclesiola, petite église, parce que, de façon constitutive, elle est ou-verte sur le diocèse, de même que le diocèse est ouverte sur l’Église universelle.

Ainsi, si la paroisse est le lieu où doit se vivre la communion comme dans « la maison ouverte à tous, la fontaine du village où tout le monde vient étancher sa soif »1), la paroisse est, en un mot, essentiellement le lieu de la catholicité, où la recherche et le dé-sir de vivre de Dieu, le désir de lui appartenir et d’être comblé par lui dans l’Église du Christ fait l’unité de la diversité que nous sommes (1 Co 10, 17).

Nourris des sacrements du Christ, je souhaite que nous ravivions encore plus notre communauté paroissiale. Je formule le vœu que notre paroisse, nos communautés de proximité et nos mouvements et associations soient véritablement des lieux de la recherche de Dieu et d’engendrement à la foi au Christ afin que, tous et chacun, nous soyons à notre tour, des témoins vivants de son Évangile.

Abbé Antoine Nouwavi,
    Curé-Doyen des Sables

1-) Jean Paul II, Exhortation apostolique post-synodale christifideles laici, 30 décembre 1988, §. 27