Mission de la mer à la Paroisse Ste Marie des Olonnes

L’Abri du Marin aux Sables

Parmi les Services et Mouvements d’Eglise, la Mission de la Mer, se veut proche des marins pêcheurs, des marins du commerce et des familles de marins. La Mission de la Mer a longtemps été identifiée à part des paroisses, tout en ayant, dans les années récentes, un délégué au conseil de pastorale diocésain, comme au conseil de la paroisse Sainte Marie des Olonnes.

C’est une histoire longue, avec l’immersion des prêtres naviguant à la pêche, Joseph Fonteneau et Robert Gaborit sur la façade atlantique, Gaston Vinet au port de Boulogne sur Mer, Il y eut l’époque où trois prêtres aumôniers de la Mission de la Mer, vivaient ensemble au 15 quai Garnier, aujourd’hui « aumônerie des gens de mer » , notamment Bernard Tesson et Gaston Vinet. On peut relire Bernard Tesson, « Au service des gens de mer et de l’évangile », 303 pages, éditions Siloé.

Aujourd’hui les directives épiscopales tendent à renforcer le lien entre Mission de la Mer et paroisse. Lors de la rencontre de l’équipe locale de la Mission de la Mer, au 15 quai Garnier, le lundi 10 octobre Gaston Vinet a souligné ce lien. La Mission de la Mer demeure une force vive dans l’évangélisation. Sa visibilité est apparue récemment lors de la sépulture d’Annick Rabiller, de l’association « Femmes et familles de marins » à l’église Notre Dame de Bon Port, en présence d’une assemblée nombreuse et participante.

Jean- Michel Raynard, diacre permanent, est responsable localement de l’équipe de la Mission de la Mer. Cet outil pastoral qu’est la Mission de la Mer, ce diacre permanent peut le valoriser auprès de l’équipe des prêtres, comme auprès de l’évêque qu’il a pu rencontrer.

Lors de la réunion du 10 octobre au local, quai Garnier, une douzaine de participants ont partagé sur leur insertion dans la réalité locale maritime. Il y a le service social du port qui rejoint les marins pêcheurs, parmi lesquels des immigrés, plus ou moins en transit. Il y a le tissu associatif. Meravenir est en contact avec les instances administratives et les organisations portuaires.

Huit Vendéens dont six Sablais avaient participé à l’Assemblée Générale de la Mission de la Mer, du 27 au 30 septembre 2018. C’était à Locquirec, proche de Morlaix dans le Finistère, au centre de session de l’Ile Blanche. Ils y ont rejoint une soixante d’adhérents, venant de Boulogne sur Mer en St Jean de Luz et de la côte méditerranéenne. Ce fut une fenêtre ouverte sur la dimension internationale de l’Apostolat de la Mer. Pour la France, Mgr Dognin, évêque de Quimper-Brest, et délégué de ses frères évêques, a posé la question : « comment améliorer notre service auprès du monde maritime ? »

Aux Sables d’Olonne ce monde maritime est omniprésent, le port de pêche, les chantiers de la Cabaude, les deux ports de plaisance, les cargos qui entrent et sortent à marée haute, un lycée maritime, une école des métiers de la mer et les nombreux commerces, sans oublier les sports nautiques et le tourisme. Notre regard de terriens n’aura jamais fini de s’y ouvrir. Bon vent à l’équipe locale de la Mission de la Mer.

Claude BABARIT